Aller au contenu principal

Evénement
La Fête de la gastronomie durera désormais trois jours et s'étendra sur tous les territoires

La fête de la Gastronomie se tiendra du 20 au 22 septembre, une prolongation qui permettra de mettre en lumière les savoir-faire des professionnels du secteur.

Sylvia Pinel, ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, a dévoilé le programme de la Fête de la gastronomie et en a profité pour annoncer que l'événement durera trois jours et s'étendra sur tous les territoires. « La fête de la Gastronomie aura désormais le temps qu'elle mérite ». Les vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 seront donc consacrés aux métiers de la cuisine et aux arts de la table. Ce qui permettra d'étendre les projets, d'élargir les publics et de donner à la fête une dimension touristique. La ministre appelle les professionnels du secteur, des restaurateurs aux artisans de bouche en passant par les agriculteurs, à faire découvrir au public leurs produits et leurs savoir-faire. Parrain de cette troisième édition, Thierry Marx confirme : « transmission » sera le mot-clé de l'événement. Car pour lui c'est la gastronomie qui « transmet notre patrimoine, notre agriculture » et « met en lumière notre artisanat ». A cette occasion, des initiatives auront lieu partout en France (banquets populaires, pique-niques) afin de réunir le public et les professionnels. Le monde agricole sera également à l'honneur avec notamment les parcours gourmands qui permettront à chacun de visiter des exploitations, de s'initier aux métiers agricoles ainsi qu'aux secrets du ramassage et de l'appertisation, de découvrir les régions et terroirs ou encore de se renseigner sur le bio. Côté culinaire, vingt-sept grands chefs –  un pour chaque région française –-se sont engagés à créer une recette spéciale, à bas coût (5   E) à partir de produits locaux. L'objectif est là encore de promouvoir les produits régionaux, mettre à l'honneur les artisans, d'inciter les gens à consommer frais et de saison, et toucher toutes les populations, en particulier les étudiants, les voyageurs ou les foyers peu équipés qui n'ont souvent pas le temps ou les moyens de cuisiner. Un concours de dessin pour les plus jeunes et de cuisine amateur est aussi prévu. Le programme complet est disponible sur le site www.fete-gastronomie.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes