Aller au contenu principal

Import
La fermeté sans excès

Plus concentré, le marché des légumes réagit davantage aux déficits que celui des fruits. La revalorisation des pêches et des nectarines semble en marche.

La revalorisation des pêches s’est confirmée en Espagne et en Italie. Les arrachages des variétés de pleine saison accentuent l’effet du creux variétal. En nectarine, les prix sont plus difficiles à hisser à la hausse. Comme en France, les variétés colorées offrant un taux de sucre garanti de plus de 10,5 ° Brix obtiennent de meilleurs prix. C’est le taux de sucre minimum des cahiers des charges des distributeurs. Il a pourtant été plus difficile à tenir celle année. Les grands écarts climatiques sont en cause. De même, la quête éperdue du rendement est aussi un facteur de risque.

En prune, les variétés noires font le marché qui est très chargé en Allemagne. La pleine saison des Cacaks se termine et on passe sur Hanita et ses semblables. Le déficit dans les pays de l’est ne change pas encore la donne du marché. En Hongrie, la prévisions de récolte de l’association interprof. FruitVeb est de 50 000 t contre un potentiel de 100 000 t. Comme en pomme, le potentiel ne s’est pas développé comme prévu et il reste au niveau des années 90, soit environ 4 000 ha. En Italie, Stanley débute : cette variété de milieu de gamme pourra être exportée dans le nord de l’Europe.

Raisin bloqué

Les ventes de raisin sont encore difficiles. L’essentiel de l’offre importée repose sur le Victoria des Pouilles. La canicule explique les gros écarts de qualité et les prix évoluent dans une large fourchette, de 0,8 à 1,5 euros. En Sicile, les dégâts seraient encore plus importants. L’Italia débutera au 15 août. La chaleur a bloqué la maturation. En noir, les problèmes de qualité rencontrés en Black Magic incitent à privilégier le Paliéri. En Grèce, on prévoit une baisse de 30 % des exportations.

Le marché des poires précoces est ferme. En Emilie Romagne, les cours d’achat à la production ont même gagné quelques cents. Les prix sont trop élevés pour le marché russe où la récolte des variétés locales précoces est assez volumineuse. Il reste aussi des Packham’s d’hémisphère sud. Les derniers arrivages de Forelle d’Afrique du Sud sont mis en marché. Cette variété est la plus plantée en Afrique du Sud loin devant les autres bicolores Rosemary et Flamingo.

En pomme, la récolte des Gala a débuté en Emilie Romagne et à Lérida. Ce marché de la Gala précoce sera assez chargé en lots peu colorés. Les prix en vrac à la production sont dans la même fourchette que les années précédentes.

La plupart des petits fruits rouges restent chers car le débouché industriel est très demandeur. C’est surtout le cas en myrtille dont les prix sont peu éloignés de ceux des murs et framboises dont le coût de production est plus élevé. Les écarts de prix sont plus larges en framboise du fait que la qualité est plus aléatoire. C’est aussi le cas en fraise.

Au Benelux, le marché des légumes reste porteur, sauf celui des salades. En poivron, les prix restent assez élevés. Le rouge, qui est de loin le plus produit, est plus attractif.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes