Aller au contenu principal

Rhône-Alpes
La ferme urbaine en culture hydroponique, Ful, fait débat à Lyon

Un projet de ferme urbaine à Lyon a été présenté début juillet à Lyon. Il est prévu de lancer l'expérimentation en 2016. Pour l'heure, l'emplacement n'est pas encore connu.

La salade est l'espèce qui a été sélectionnée pour débuter l'expérimentation grandeur nature qui démarrera en 2016.

Le projet d'une ferme urbaine implantée à Lyon (Ful pour Ferme urbaine lyonnaise) a été présenté début juillet par ses promoteurs, ingénieurs, chercheurs et architectes urbanistes. Ful s'appuie sur différents partenaires dont l'Insa (Institut national des sciences appliquées) de Lyon, la société Bonduelle, des laboratoires de recherche et des sociétés spécialisées. La salade a été l'espèce sélectionnée pour débuter l'expérimentation grandeur nature qui démarrera en 2016, mais dont l'emplacement n'a pas été dévoilé. L'idée est de conduire la culture en hydropo-nie et en milieu confiné pour réduire l'usage d'intrants. La culture démarrera de la plantation en volume clos et climat artificiel (reproduisant la lumière, l'hygrométrie, la température et le vent de l'extérieur) puis conduite par tapis roulant vers une serre à lumière naturelle où elle terminera son cycle de croissance en 49 jours. Plus de 600 000 unités devraient sortir annuellement de cette “usine à salade,” soit sept cycles de plantation successifs. Ce projet s'inscrit dans un raisonnement visant à pallier la raréfaction des terres maraîchères, le changement climatique, la croissance de la population, le respect de l'environnement via une interdiction d'utilisation de produits chimiques et la récupération de sources de chaleur environnantes. « Des modèles existent de par le monde, mais ce projet ne peut entrer dans le cadre d'une région de production surabondante, indique Christiane Riche, présidente du Syndicat des maraîchers de la région Lyonnaise. Il est dommage que les professionnels de l'agriculture et du maraîchage n'aient pas été consultés avant le lancement de cette initiative. Je suis interpellée et très interrogative sur les arguments avancés qui font fi de l'existant et de l'économie locale. » Le Syndicat des maraîchers va engager une campagne de presse en direction du grand public (“Non, les salades qu'ils consomment ne font pas des milliers de kilomètres”) et de la distribution. A terme, Christiane Riche envisage éventuellement de rencontrer les promoteurs du projet.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes