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Salon de l’agriculture
La ferme géante perd de sa superbe

Malgré la forte affluence, le Salon international de l’Agriculture (SIA) a fermé ses portes avec une baisse de fréquentation de quelque 10%. En effet, au lieu des 700 000 visiteurs de la précédente édition, le SIA 2005 n’en a accueilli que 630 000.

Pour expliquer ces chiffres, certains avancent le prix du billet d’entrée et les intempéries. Reste tout de même, qu’il s’agissait d’une semaine de vacances scolaires pour les Parisiens. Malgré tout, pour Christian Patria, le président du Salon, “c’est un bilan très positif”… Le problème des vacances ne se posera qu’en partie en 2006 : la prochaine édition aura lieu du 25 février au 5 mars 2006, hors des vacances scolaires parisiennes.

Malgré tout, les exposants semblaient satisfaits, le stand Tomates et Concombres de France qui participait pour la première fois au Salon de l’Agriculture dans le hall 2.2 à proximité de l’Odyssée Végétale n’a pas désempli pendant les neuf jours. Les régions de production s’étaient partagées les journées, la Bretagne pour débuter, le Val de Loire, le Nord-Est et le Sud-Est en fin de semaine. L’occasion pour Pierre Diot, président de la section nationale tomate, de faire un bilan de la campagne 2004 “désastreuse” et de présenter les actions de communication pour 2005. Déjà au programme, des animations en rayon dès avril chez Auchan et Carrefour avec mises en avant de la gamme par des ILV et PLV.

Le 1er mars, l’Agence bio, qui profitait de l’occasion du salon pour présenter ses chiffres, est restée silencieuse quant à la production de fruits et légumes en 2004. Mais d’une manière générale les chiffres parlent d’eux mêmes. Les exploitations en conversion sont en baisse et la surface dédiée à la bio chute à 540 000 ha (550 000 ha en 2003). Interfel, en collaboration avec le CNIPT, a également fait part de ses actions de communication en faveur du bio : distribution de 900 kits ILV/PLV, 650 journées d’animation en magasins (GMS, magasins spécialisés et détaillants) et des insertions presse.

Dans l’après-midi, la toute nouvelle association Objectif Bio 2007 lançait sa campagne de communication en dénonçant la promotion de l’UIPP (voir FLD du 1er mars) et saisi le tribunal de grande instance de Rennes “afin que l’UIPP prouve que la présence de pesticides n’a aucun effet sur la santé humaine”, notait Pierre-Yves Le Mazou, avocat en charge de l’affaire.

Halls 4 et 7.1, les stands fruits et légumes étaient nombreux, plusieurs participaient pour la première fois au SIA. C’était le cas notamment de la pomme Cameo, de la pomme des Alpes de Haute Durance (Label Rouge), de la tomate Rougeline, sur le stand Provence, qui présentait trois nouvelles variétés de tomates : la Raisin (grande grappe), la Mirabelle (cerise jaune) et l’Anis (tomate verte). D’autres encore comme l’ail rose de Lautrec, le haricot Tarbais, la noix du Périgord, la mirabelle de Lorraine et le kiwi de l’Adour présentaient et proposaient à la dégustation leurs productions. Aux détours des allées on pouvait apercevoir les Belles salades de Provence, les agrumes des Alpes-Maritimes ou encore les fruits et légumes de la région Ile-de-France. Dans le hall 1, McDo proposait un quizz sur les produits composant ses menus. On y découvrait les tomates Saveol, les salades Crudi et les pommes de terre McCain. A la clé, les gagnants recevaient des graines de salades.

Outre-Mer : la banane à l’honneur

Affluence habituelle autour des stands de l’Outre-Mer avec musique et ti’punch à volonté. Mercredi, l’Odéadom a reçu la visite de la Commissaire européenne Mariann Fischer Boel, des ministres de l’Agriculture Dominique Bussereau et de l’Outre-Mer Brigitte Girardin, du maire de Paris Bertrand Delanoë. L’occasion pour le Réunionnais Jean-Bernard Hoareau d’étrenner ses nouvelles fonctions de président de l’Odéadom. L’Office avait décidé de mettre en avant des projets de développement agricole dans les Dom-Tom : ananas de Guadeloupe, légumes surgelés destinés à l’export en martinique, etc.

L’Office a aussi annoncé le lancement en septembre prochain d’une grande campagne de communication sur les produits d’Outre-Mer. Cette campagne sera servie par des sportifs originaires des Dom-Tom. Les footbaleurs Thuram et Corridon étaient d’ailleurs venus la veille apporter leur soutien à la banane des Antilles.

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