La Fepex s’alarme sur la tomate
La Fédération des producteurs et exportateurs espagnols (Fepex) s’est inquiétée la semaine dernière d’un comportement devenu “incontrôlable des exportations de tomates marocaines sur le marché européen”. Avec des volumes au-dessus de la capacité d’absorption du marché communautaire, “les exportations marocaines de tomates ne respectent pas le prix d’entrée préférentiel et les droits de douane correspondants établis par l’Accord d’association signé avec l’Europe”, souligne la Fédération.
Devant cette situation, les Espagnols ont réitéré leur demande auprès de Bruxelles d’une application stricte de l’Accord.
“Lundi 13 novembre, le marché de Saint-Charles a reçu 2 758 tonnes de tomates en provenance du Maroc, soit une progression de 129,45 % comparée à la veille”. La Fepex rappelle que le protocole d’accord d’association entre l’Union européenne et le Royaume du Maroc prévoit que le régime spécifique établi pour l’importation de tomates évite de perturber les marchés communautaires et qu’il améliore la stabilité des marchés.