Journée des PME responsables
La Feef signe une charte développement durable et lance un label “produits citoyens”
Parmi les grandes tendances de la charte développement durable de la Feef, les PME ont créé une marque. Une démarche que le ministère de l’Ecologie temporise.
Le 12 mars, la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France (Feef) organisait une journée dédiée aux entreprises responsables dans les locaux du ministère de l’Ecologie. L’occasion pour la Feef de présenter son engagement : la création d’une charte de développement durable. Cette charte a pour but d’informer les PME et de faciliter leurs engagements, de favoriser l’innovation économique et de promouvoir les démarches exemplaires. A l’heure actuelle, 35 entreprises sont présentes dans la Commission développement durable sur un total de 600 adhérents. Parmi les grandes tendances de la charte, la Feef présentait la création d’un label spécifique “produits citoyens”. Il s’agit d’une marque déposée en 2008 et qui sera l’un des axes de travail de la Commission développement durable de la Feef cette année. Face à cette annonce, la représentante du ministère de l’Ecologie, Michèle Pappalardo, déléguée interministérielle et commissaire générale au développement durable, a tempéré. « Ce label est une très bonne idée, mais la difficulté, c’est qu’on est aujourd’hui dans une période de multiplication des labels développement durable. Aussi, dans les engagements du Grenelle, nous devons avoir un cadre de référence, il nous faut donc réfléchir sur ce thème », a-t-elle indiqué. Sur le cas de l’étiquetage et du balisage à l’égard du consommateur, « nous sommes convaincus qu’il faut aller dans ce sens. On envisage d’avoir des cadres très spécifiques pour les labels des entreprises afin qu’elles puissent communiquer auprès du consommateur ».
Plus généralement, malgré la récession économique actuelle, la représentante du ministère estime que le Grenelle de l’environnement est un accélérateur qui a posé certains sujets sur la table. « Je suis convaincue qu’à moyen terme, les sociétés qui n’auront pas fait ce choix[d’une consommation et d’une production plus durable, NDLR] ne s’en sortiront pas. Cet enjeu d’éco-conception sera fort dans les prochains mois et l’arrivée des Etats-Unis dans ce débat va très certainement entraîner de la concurrence. » Le 28 mars, le ministère lancera une campagne d’affichage grand public portant sur l’écolabel des produits.