Aller au contenu principal

Journée des PME responsables
La Feef signe une charte développement durable et lance un label “produits citoyens”

Parmi les grandes tendances de la charte développement durable de la Feef, les PME ont créé une marque. Une démarche que le ministère de l’Ecologie temporise.

Le 12 mars, la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France (Feef) organisait une journée dédiée aux entreprises responsables dans les locaux du ministère de l’Ecologie. L’occasion pour la Feef de présenter son engagement : la création d’une charte de développement durable. Cette charte a pour but d’informer les PME et de faciliter leurs engagements, de favoriser l’innovation économique et de promouvoir les démarches exemplaires. A l’heure actuelle, 35 entreprises sont présentes dans la Commission développement durable sur un total de 600 adhérents. Parmi les grandes tendances de la charte, la Feef présentait la création d’un label spécifique “produits citoyens”. Il s’agit d’une marque déposée en 2008 et qui sera l’un des axes de travail de la Commission développement durable de la Feef cette année. Face à cette annonce, la représentante du ministère de l’Ecologie, Michèle Pappalardo, déléguée interministérielle et commissaire générale au développement durable, a tempéré. « Ce label est une très bonne idée, mais la difficulté, c’est qu’on est aujourd’hui dans une période de multiplication des labels développement durable. Aussi, dans les engagements du Grenelle, nous devons avoir un cadre de référence, il nous faut donc réfléchir sur ce thème », a-t-elle indiqué. Sur le cas de l’étiquetage et du balisage à l’égard du consommateur, « nous sommes convaincus qu’il faut aller dans ce sens. On envisage d’avoir des cadres très spécifiques pour les labels des entreprises afin qu’elles puissent communiquer auprès du consommateur ».

Plus généralement, malgré la récession économique actuelle, la représentante du ministère estime que le Grenelle de l’environnement est un accélérateur qui a posé certains sujets sur la table. « Je suis convaincue qu’à moyen terme, les sociétés qui n’auront pas fait ce choix[d’une consommation et d’une production plus durable, NDLR] ne s’en sortiront pas. Cet enjeu d’éco-conception sera fort dans les prochains mois et l’arrivée des Etats-Unis dans ce débat va très certainement entraîner de la concurrence. » Le 28 mars, le ministère lancera une campagne d’affichage grand public portant sur l’écolabel des produits.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes