Marchés de gros
La Fédération sensibilise les producteurs sur carreau
La Fédération des marchés de gros de France (FMGF) a été partie prenante de la première Journée nationale du don alimentaire organisé par Solaal, dont elle est adhérente. L'action de la Fédération a plus particulièrement visé les producteurs de fruits et légumes présents sur les marchés de gros. Seize marchés ont pris part à cette campagne d'information. La FMGF a donc distribué des flyers de sensibilisation auprès des 3 600 professionnels installés sur les carreaux.
Le but était également d'initier de nouveaux donateurs. Une idée qui pourrait faire florès serait de les associer au don de leurs invendus mais aussi des écarts de tri. Le réflexe du don est déjà bien implanté chez les grossistes. Ne serait-ce qu'à travers le travail effectué par des organisations telles qu'ANDES (Association nationale des épiceries solidaires) qui a organisé sa collecte nationale les 18 et 19 septembre. Elle a implanté des chantiers d'insertion sur trois marchés de gros (Lille, Marseille, Perpignan) qui récupèrent des fruits et légumes invendus sur les marchés de gros et les redistribuent aux associations caritatives.