Aller au contenu principal

Commerce de gros
La Fédération des marchés de gros de France relève le défi de la communication

En changeant son intitulé, l’ancienne fédération des marchés d’intérêt national veut surtout affirmer l’importance des marchés de gros dans le développement des villes.

Le Journal officiel du 20 mars dernier publiait le décret sur la réforme des Min, prévu dans le cadre de la loi du 23 juillet 2010, relative aux réseaux consulaires, à l’artisanat et aux services, clôturant une longue bataille parlementaire (cf. fld du 4 mai 2010). De nouveaux défis apparaissent : perspective d’un déplacement du marché de Nice dans la plaine du Var dans les cinq prochaines années, parties de celui de Nantes convoitées... « Beaucoup de villes regardent de près le capital foncier représenté par les marchés de gros, dans le cadre de leur développement urbain, explique Michel Escoffier, secrétaire général de la Fédération des marchés de gros de France. « Il est de notre rôle de canaliser cet intérêt vers des activités agroalimentaires ou de services à la ville. Parce que les collectivités locales ne savent toujours pas ce que représente un marché de gros en termes économiques, d’aménagement du territoire, de logistique urbaine... » L’heure n’est donc plus à l’attente : « La fédération mène une action de communication vers les élus. Notre nouveau nom, “Fédération des marchés de gros de France“, n’est pas que de la sémantique. L’année dernière (...), l’action des marchés de gros a été trop souvent perçue comme la défense d’intérêts catégoriels. C’est faux et injuste. Avec ce nouveau nom, il s’agit de défendre la notion de marchés de gros, qui est un service public. » Ceux-ci approvisionnent les commerces indépendants, qui semblent, aux yeux de Michel Escoffier, les grands oubliés : « La contractualisation montre que les décideurs ne semblent connaître que la grande distribution et la production organisée. De même, le “panier des essentiels” ne concerne que la grande distribution : les marchés de détaillants ne pouvaient-il pas être inclus dans la démarche ? »

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes