Aller au contenu principal

Commerce de gros
La Fédération des marchés de gros de France relève le défi de la communication

En changeant son intitulé, l’ancienne fédération des marchés d’intérêt national veut surtout affirmer l’importance des marchés de gros dans le développement des villes.

Le Journal officiel du 20 mars dernier publiait le décret sur la réforme des Min, prévu dans le cadre de la loi du 23 juillet 2010, relative aux réseaux consulaires, à l’artisanat et aux services, clôturant une longue bataille parlementaire (cf. fld du 4 mai 2010). De nouveaux défis apparaissent : perspective d’un déplacement du marché de Nice dans la plaine du Var dans les cinq prochaines années, parties de celui de Nantes convoitées... « Beaucoup de villes regardent de près le capital foncier représenté par les marchés de gros, dans le cadre de leur développement urbain, explique Michel Escoffier, secrétaire général de la Fédération des marchés de gros de France. « Il est de notre rôle de canaliser cet intérêt vers des activités agroalimentaires ou de services à la ville. Parce que les collectivités locales ne savent toujours pas ce que représente un marché de gros en termes économiques, d’aménagement du territoire, de logistique urbaine... » L’heure n’est donc plus à l’attente : « La fédération mène une action de communication vers les élus. Notre nouveau nom, “Fédération des marchés de gros de France“, n’est pas que de la sémantique. L’année dernière (...), l’action des marchés de gros a été trop souvent perçue comme la défense d’intérêts catégoriels. C’est faux et injuste. Avec ce nouveau nom, il s’agit de défendre la notion de marchés de gros, qui est un service public. » Ceux-ci approvisionnent les commerces indépendants, qui semblent, aux yeux de Michel Escoffier, les grands oubliés : « La contractualisation montre que les décideurs ne semblent connaître que la grande distribution et la production organisée. De même, le “panier des essentiels” ne concerne que la grande distribution : les marchés de détaillants ne pouvaient-il pas être inclus dans la démarche ? »

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes