Aller au contenu principal

Loire-Atlantique
La Fédération des Maraîchers Nantais croit en l'avenir

Dans un contexte plus que morose, la Fédération des Maraîchers Nantais (FMN) a tenu son Assemblée générale. Côté énergie, trente cogénérations seront effectives en 2015.

Les prévisions de cotisations 2015 de la FMN sont de 30 % inférieures à l'exercice précédent.

L 'année a été difficile pour les maraîchers nantais, surtout en culture de plein champ. Un chiffre qui ne trompe pas, la prévision des cotisations 2015 versées à la Fédération des Maraîchers Nantais (FMN) et basée sur le chiffre d'affaires 2014 des adhérents est de 30 % inférieure à l'exercice précédent. Plusieurs sujets – souvent sensibles – ont été discutés lors de leur Assemblée générale du 5 décembre. D'abord le compte pénibilité qui paraît inapplicable en maraîchage. Le cinquième programme d'action de la directive Nitrate officialisée en juillet soulève des questions, surtout en ce qui concerne la nappe phréatique de Machecoul. Des négociations ont lieu avec les instances publiques. Quant aux phytosanitaires, le chapitre Métham sodium utilisé pour la désinfection des sols en mâche est toujours ouvert. Les expérimentations ne révèlent pas de solutions alternatives très efficaces ou opérationnelles. Les difficultés d'approvisionnement en sable pour la production de mâche restent d'actualité. Une convention est en cours avec les sabliers et les expérimentations continuent. Les fiches métiers ont été totalement revues et devraient déboucher sur un outil de synthèse informatisé en phase de test dans dix exploitations maraîchères. Côté énergie, trente cogénérations seront effectives en 2015 avec trois installations prévues. Elles participent à la réduction des coûts énergétiques qui représentent 25 % des charges des serristes. La FMN veut réduire les lourdeurs administratives dans le cadre des constructions de serres qui peuvent prendre des mois, voire des années. Malgré des dossiers contraignants, un pessimisme qui s'installe, la FMN continue de défendre ses adhérents et croit en l'avenir. L'Assemblée générale a été marquée par l'annonce de la construction de la Maison des maraîchers dont les travaux commenceront en 2015. Située près de Machecoul, cette ferme expérimentale jouera un rôle d'interface entre les organismes de recherche agronomiques et les exploitations maraîchères.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

<em class="placeholder">SudExpé vergers</em>
Pêche et abricot : l’évaluation variétale en bas-intrants phytosanitaires reste délicate

La station SudExpé à Saint-Gilles dans le Gard a lancé, dès 2018, un programme d’évaluation des variétés de pêches et abricots…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">argile pomme</em>
Le biocontrôle a repris sa croissance en 2024

Le marché du biocontrôle a atteint en 2024 un chiffre d’affaires record de 308 millions d’euros. Le secteur représente…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes