Aller au contenu principal

Loire-Atlantique
La Fédération des Maraîchers Nantais croit en l'avenir

Dans un contexte plus que morose, la Fédération des Maraîchers Nantais (FMN) a tenu son Assemblée générale. Côté énergie, trente cogénérations seront effectives en 2015.

Les prévisions de cotisations 2015 de la FMN sont de 30 % inférieures à l'exercice précédent.

L 'année a été difficile pour les maraîchers nantais, surtout en culture de plein champ. Un chiffre qui ne trompe pas, la prévision des cotisations 2015 versées à la Fédération des Maraîchers Nantais (FMN) et basée sur le chiffre d'affaires 2014 des adhérents est de 30 % inférieure à l'exercice précédent. Plusieurs sujets – souvent sensibles – ont été discutés lors de leur Assemblée générale du 5 décembre. D'abord le compte pénibilité qui paraît inapplicable en maraîchage. Le cinquième programme d'action de la directive Nitrate officialisée en juillet soulève des questions, surtout en ce qui concerne la nappe phréatique de Machecoul. Des négociations ont lieu avec les instances publiques. Quant aux phytosanitaires, le chapitre Métham sodium utilisé pour la désinfection des sols en mâche est toujours ouvert. Les expérimentations ne révèlent pas de solutions alternatives très efficaces ou opérationnelles. Les difficultés d'approvisionnement en sable pour la production de mâche restent d'actualité. Une convention est en cours avec les sabliers et les expérimentations continuent. Les fiches métiers ont été totalement revues et devraient déboucher sur un outil de synthèse informatisé en phase de test dans dix exploitations maraîchères. Côté énergie, trente cogénérations seront effectives en 2015 avec trois installations prévues. Elles participent à la réduction des coûts énergétiques qui représentent 25 % des charges des serristes. La FMN veut réduire les lourdeurs administratives dans le cadre des constructions de serres qui peuvent prendre des mois, voire des années. Malgré des dossiers contraignants, un pessimisme qui s'installe, la FMN continue de défendre ses adhérents et croit en l'avenir. L'Assemblée générale a été marquée par l'annonce de la construction de la Maison des maraîchers dont les travaux commenceront en 2015. Située près de Machecoul, cette ferme expérimentale jouera un rôle d'interface entre les organismes de recherche agronomiques et les exploitations maraîchères.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes