Aller au contenu principal

Loire-Atlantique
La Fédération des Maraîchers Nantais croit en l'avenir

Dans un contexte plus que morose, la Fédération des Maraîchers Nantais (FMN) a tenu son Assemblée générale. Côté énergie, trente cogénérations seront effectives en 2015.

Les prévisions de cotisations 2015 de la FMN sont de 30 % inférieures à l'exercice précédent.

L 'année a été difficile pour les maraîchers nantais, surtout en culture de plein champ. Un chiffre qui ne trompe pas, la prévision des cotisations 2015 versées à la Fédération des Maraîchers Nantais (FMN) et basée sur le chiffre d'affaires 2014 des adhérents est de 30 % inférieure à l'exercice précédent. Plusieurs sujets – souvent sensibles – ont été discutés lors de leur Assemblée générale du 5 décembre. D'abord le compte pénibilité qui paraît inapplicable en maraîchage. Le cinquième programme d'action de la directive Nitrate officialisée en juillet soulève des questions, surtout en ce qui concerne la nappe phréatique de Machecoul. Des négociations ont lieu avec les instances publiques. Quant aux phytosanitaires, le chapitre Métham sodium utilisé pour la désinfection des sols en mâche est toujours ouvert. Les expérimentations ne révèlent pas de solutions alternatives très efficaces ou opérationnelles. Les difficultés d'approvisionnement en sable pour la production de mâche restent d'actualité. Une convention est en cours avec les sabliers et les expérimentations continuent. Les fiches métiers ont été totalement revues et devraient déboucher sur un outil de synthèse informatisé en phase de test dans dix exploitations maraîchères. Côté énergie, trente cogénérations seront effectives en 2015 avec trois installations prévues. Elles participent à la réduction des coûts énergétiques qui représentent 25 % des charges des serristes. La FMN veut réduire les lourdeurs administratives dans le cadre des constructions de serres qui peuvent prendre des mois, voire des années. Malgré des dossiers contraignants, un pessimisme qui s'installe, la FMN continue de défendre ses adhérents et croit en l'avenir. L'Assemblée générale a été marquée par l'annonce de la construction de la Maison des maraîchers dont les travaux commenceront en 2015. Située près de Machecoul, cette ferme expérimentale jouera un rôle d'interface entre les organismes de recherche agronomiques et les exploitations maraîchères.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes