Aller au contenu principal

Loire-Atlantique
La Fédération des Maraîchers Nantais croit en l'avenir

Dans un contexte plus que morose, la Fédération des Maraîchers Nantais (FMN) a tenu son Assemblée générale. Côté énergie, trente cogénérations seront effectives en 2015.

Les prévisions de cotisations 2015 de la FMN sont de 30 % inférieures à l'exercice précédent.

L 'année a été difficile pour les maraîchers nantais, surtout en culture de plein champ. Un chiffre qui ne trompe pas, la prévision des cotisations 2015 versées à la Fédération des Maraîchers Nantais (FMN) et basée sur le chiffre d'affaires 2014 des adhérents est de 30 % inférieure à l'exercice précédent. Plusieurs sujets – souvent sensibles – ont été discutés lors de leur Assemblée générale du 5 décembre. D'abord le compte pénibilité qui paraît inapplicable en maraîchage. Le cinquième programme d'action de la directive Nitrate officialisée en juillet soulève des questions, surtout en ce qui concerne la nappe phréatique de Machecoul. Des négociations ont lieu avec les instances publiques. Quant aux phytosanitaires, le chapitre Métham sodium utilisé pour la désinfection des sols en mâche est toujours ouvert. Les expérimentations ne révèlent pas de solutions alternatives très efficaces ou opérationnelles. Les difficultés d'approvisionnement en sable pour la production de mâche restent d'actualité. Une convention est en cours avec les sabliers et les expérimentations continuent. Les fiches métiers ont été totalement revues et devraient déboucher sur un outil de synthèse informatisé en phase de test dans dix exploitations maraîchères. Côté énergie, trente cogénérations seront effectives en 2015 avec trois installations prévues. Elles participent à la réduction des coûts énergétiques qui représentent 25 % des charges des serristes. La FMN veut réduire les lourdeurs administratives dans le cadre des constructions de serres qui peuvent prendre des mois, voire des années. Malgré des dossiers contraignants, un pessimisme qui s'installe, la FMN continue de défendre ses adhérents et croit en l'avenir. L'Assemblée générale a été marquée par l'annonce de la construction de la Maison des maraîchers dont les travaux commenceront en 2015. Située près de Machecoul, cette ferme expérimentale jouera un rôle d'interface entre les organismes de recherche agronomiques et les exploitations maraîchères.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes