Aller au contenu principal

Sud-Est
La Fédé f&l du Languedoc-Roussillon présente son projet d’orientation de filière

Moderniser, muter… tels sont les maîtres mots de l’enquête réalisée auprès des vingt-six OP adhérentes à la Fédération. Des résultats présentés lors de son assemblée générale.

Le projet pour les fruits et légumes en Languedoc-Roussillon doit « permettre à la filière de poursuivre sa mutation. Cette adaptation se fera par une politique de modernisation et de recherche de performances de la production au commerce en passant par l’activité industrielle. La filière et ses partenaires devront faciliter l’émergence de projets individuels et collaboratifs permettant le développement des différents acteurs dans les prochaines années. » Le document de base développé par Pierre Giovanelli, président de l’AOP pêches nectarines a été élaboré après une enquête des besoins et priorités des 26 OP adhérentes à la Fédération. Néanmoins, le projet n’est pas fermé et a vocation « à être amendé, complété, développé par des partenaires dont les compétences et moyens seront mis à disposition de ce projet. » Des actions seront menées au niveau de la production (tendre vers une haute valeur qualitative et environnementale), au niveau du conditionnement (rationaliser les coûts) et au niveau du commerce (une présence sur tous les marchés). Un calendrier a été établi pour une mise en place du premier appel à projet début 2011. Après cette première présentation du document d’orientation, septembre et octobre seront consacrés à la finalisation du plan d’action avant la signature du contrat de filière (la Région Languedoc avait mis en place un contrat avec l’agroalimentaire) en novembre 2010. Comme l’a signalé Pierre Giovanelli, « l’émergence de ce projet doit être discutée dans un cadre plus large pour correspondre à l’ensemble des entreprises. » Chargé de l’agriculture au Conseil Régional, Fabrice Verdier (qui se présentera à la présidence de l’Areflh lors du congrès 2011 à Marseille) a apporté son soutien au projet qui sera prochainement présenté officiellement à la Région. Concluant : « la Région accompagnera dans des démarches très opérationnelles. Et apportera des réponses mais aura aussi des exigences. »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes