Aller au contenu principal

Sud-Est
La Fédé f&l du Languedoc-Roussillon présente son projet d’orientation de filière

Moderniser, muter… tels sont les maîtres mots de l’enquête réalisée auprès des vingt-six OP adhérentes à la Fédération. Des résultats présentés lors de son assemblée générale.

Le projet pour les fruits et légumes en Languedoc-Roussillon doit « permettre à la filière de poursuivre sa mutation. Cette adaptation se fera par une politique de modernisation et de recherche de performances de la production au commerce en passant par l’activité industrielle. La filière et ses partenaires devront faciliter l’émergence de projets individuels et collaboratifs permettant le développement des différents acteurs dans les prochaines années. » Le document de base développé par Pierre Giovanelli, président de l’AOP pêches nectarines a été élaboré après une enquête des besoins et priorités des 26 OP adhérentes à la Fédération. Néanmoins, le projet n’est pas fermé et a vocation « à être amendé, complété, développé par des partenaires dont les compétences et moyens seront mis à disposition de ce projet. » Des actions seront menées au niveau de la production (tendre vers une haute valeur qualitative et environnementale), au niveau du conditionnement (rationaliser les coûts) et au niveau du commerce (une présence sur tous les marchés). Un calendrier a été établi pour une mise en place du premier appel à projet début 2011. Après cette première présentation du document d’orientation, septembre et octobre seront consacrés à la finalisation du plan d’action avant la signature du contrat de filière (la Région Languedoc avait mis en place un contrat avec l’agroalimentaire) en novembre 2010. Comme l’a signalé Pierre Giovanelli, « l’émergence de ce projet doit être discutée dans un cadre plus large pour correspondre à l’ensemble des entreprises. » Chargé de l’agriculture au Conseil Régional, Fabrice Verdier (qui se présentera à la présidence de l’Areflh lors du congrès 2011 à Marseille) a apporté son soutien au projet qui sera prochainement présenté officiellement à la Région. Concluant : « la Région accompagnera dans des démarches très opérationnelles. Et apportera des réponses mais aura aussi des exigences. »

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Deux photos d'un rayon de salades en sachets, chacune des photos zoome sur une référence de la marque MERCI!
« C’est une première étape vers la pérennisation et le développement de la filière salades en France » : Intermarché lance sa salade solidaire MERCI !

Un premier contrat tripartite a été signé pour 5 ans entre les producteurs (Ydeal et Fleuron d’Anjou), Les Crudettes (groupe…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes