Aller au contenu principal

Sud-Est
La Fédé f&l du Languedoc-Roussillon présente son projet d’orientation de filière

Moderniser, muter… tels sont les maîtres mots de l’enquête réalisée auprès des vingt-six OP adhérentes à la Fédération. Des résultats présentés lors de son assemblée générale.

Le projet pour les fruits et légumes en Languedoc-Roussillon doit « permettre à la filière de poursuivre sa mutation. Cette adaptation se fera par une politique de modernisation et de recherche de performances de la production au commerce en passant par l’activité industrielle. La filière et ses partenaires devront faciliter l’émergence de projets individuels et collaboratifs permettant le développement des différents acteurs dans les prochaines années. » Le document de base développé par Pierre Giovanelli, président de l’AOP pêches nectarines a été élaboré après une enquête des besoins et priorités des 26 OP adhérentes à la Fédération. Néanmoins, le projet n’est pas fermé et a vocation « à être amendé, complété, développé par des partenaires dont les compétences et moyens seront mis à disposition de ce projet. » Des actions seront menées au niveau de la production (tendre vers une haute valeur qualitative et environnementale), au niveau du conditionnement (rationaliser les coûts) et au niveau du commerce (une présence sur tous les marchés). Un calendrier a été établi pour une mise en place du premier appel à projet début 2011. Après cette première présentation du document d’orientation, septembre et octobre seront consacrés à la finalisation du plan d’action avant la signature du contrat de filière (la Région Languedoc avait mis en place un contrat avec l’agroalimentaire) en novembre 2010. Comme l’a signalé Pierre Giovanelli, « l’émergence de ce projet doit être discutée dans un cadre plus large pour correspondre à l’ensemble des entreprises. » Chargé de l’agriculture au Conseil Régional, Fabrice Verdier (qui se présentera à la présidence de l’Areflh lors du congrès 2011 à Marseille) a apporté son soutien au projet qui sera prochainement présenté officiellement à la Région. Concluant : « la Région accompagnera dans des démarches très opérationnelles. Et apportera des réponses mais aura aussi des exigences. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes