Aller au contenu principal

Sud-Est
La Fédé f&l du Languedoc-Roussillon présente son projet d’orientation de filière

Moderniser, muter… tels sont les maîtres mots de l’enquête réalisée auprès des vingt-six OP adhérentes à la Fédération. Des résultats présentés lors de son assemblée générale.

Le projet pour les fruits et légumes en Languedoc-Roussillon doit « permettre à la filière de poursuivre sa mutation. Cette adaptation se fera par une politique de modernisation et de recherche de performances de la production au commerce en passant par l’activité industrielle. La filière et ses partenaires devront faciliter l’émergence de projets individuels et collaboratifs permettant le développement des différents acteurs dans les prochaines années. » Le document de base développé par Pierre Giovanelli, président de l’AOP pêches nectarines a été élaboré après une enquête des besoins et priorités des 26 OP adhérentes à la Fédération. Néanmoins, le projet n’est pas fermé et a vocation « à être amendé, complété, développé par des partenaires dont les compétences et moyens seront mis à disposition de ce projet. » Des actions seront menées au niveau de la production (tendre vers une haute valeur qualitative et environnementale), au niveau du conditionnement (rationaliser les coûts) et au niveau du commerce (une présence sur tous les marchés). Un calendrier a été établi pour une mise en place du premier appel à projet début 2011. Après cette première présentation du document d’orientation, septembre et octobre seront consacrés à la finalisation du plan d’action avant la signature du contrat de filière (la Région Languedoc avait mis en place un contrat avec l’agroalimentaire) en novembre 2010. Comme l’a signalé Pierre Giovanelli, « l’émergence de ce projet doit être discutée dans un cadre plus large pour correspondre à l’ensemble des entreprises. » Chargé de l’agriculture au Conseil Régional, Fabrice Verdier (qui se présentera à la présidence de l’Areflh lors du congrès 2011 à Marseille) a apporté son soutien au projet qui sera prochainement présenté officiellement à la Région. Concluant : « la Région accompagnera dans des démarches très opérationnelles. Et apportera des réponses mais aura aussi des exigences. »

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes