Aller au contenu principal

Syndicalisme agricole
La FDSEA du Gard en situation délicate

« C’est une fédération chancelante », selon les termes de Jacques Bourbousson son président, qui a tenu son assemblée générale le 29 janvier à Redessan. Sur le plan financier, la FDSEA du Gard est en situation délicate, l’obligeant à demander un étalement de ses dettes tant auprès de la MSA que de la FNSEA. « Pour remettre la FDSEA à flot et redresser les finances de la maison, nous avons besoin de vendre 500 nouvelles cartes d’adhésion, a précisé Jacques Bourbousson. C’est vital pour conserver le poids de notre syndicat et continuer à mener nos activités. Nous sommes prêts à reconsidérer les conditions d’adhésion. Nous avons besoin de nouvelles têtes pour élargir la base de nos responsables, pour une fédération rénovée et assainie. »

Cette nouvelle structure, la FDSEA y pense depuis deux ans. Lors de l’AG 2006, un plan de restructuration des organisations professionnelles avait été présenté, qui devait aboutir à la création d’un syndicat unique regroupant la FDSEA, JA, coopératives, syndicats spécialisés, vignerons indépendants, etc., afin d’éviter les doublons, les représentations, les discours redondants et réaliser des économies d’échelle. Or il semble qu’à ce jour, le projet n’ait pas vaincu les clivages professionnels, ni convaincu les responsables des multiples OPA. « Laissons les extrêmes, mais tous les autres peuvent entrer à la FDSEA, comme le syndicat équin qui vient de nous rejoindre. Tous ceux qui refusent la fatalité morbide qui conduit à l’affaiblissement du syndicat. » On était donc loin de l’enthousiasme de 2006. « Si nous n’avions pas eu de soutiens, en particulier celui de la Chambre d’Agriculture du Gard, la Fédération n’existerait plus », a conclu Jacques Bourbousson.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes