Aller au contenu principal

Syndicalisme agricole
La FDSEA du Gard en situation délicate

« C’est une fédération chancelante », selon les termes de Jacques Bourbousson son président, qui a tenu son assemblée générale le 29 janvier à Redessan. Sur le plan financier, la FDSEA du Gard est en situation délicate, l’obligeant à demander un étalement de ses dettes tant auprès de la MSA que de la FNSEA. « Pour remettre la FDSEA à flot et redresser les finances de la maison, nous avons besoin de vendre 500 nouvelles cartes d’adhésion, a précisé Jacques Bourbousson. C’est vital pour conserver le poids de notre syndicat et continuer à mener nos activités. Nous sommes prêts à reconsidérer les conditions d’adhésion. Nous avons besoin de nouvelles têtes pour élargir la base de nos responsables, pour une fédération rénovée et assainie. »

Cette nouvelle structure, la FDSEA y pense depuis deux ans. Lors de l’AG 2006, un plan de restructuration des organisations professionnelles avait été présenté, qui devait aboutir à la création d’un syndicat unique regroupant la FDSEA, JA, coopératives, syndicats spécialisés, vignerons indépendants, etc., afin d’éviter les doublons, les représentations, les discours redondants et réaliser des économies d’échelle. Or il semble qu’à ce jour, le projet n’ait pas vaincu les clivages professionnels, ni convaincu les responsables des multiples OPA. « Laissons les extrêmes, mais tous les autres peuvent entrer à la FDSEA, comme le syndicat équin qui vient de nous rejoindre. Tous ceux qui refusent la fatalité morbide qui conduit à l’affaiblissement du syndicat. » On était donc loin de l’enthousiasme de 2006. « Si nous n’avions pas eu de soutiens, en particulier celui de la Chambre d’Agriculture du Gard, la Fédération n’existerait plus », a conclu Jacques Bourbousson.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes