Aller au contenu principal

Syndicalisme agricole
La FDSEA du Gard en situation délicate

« C’est une fédération chancelante », selon les termes de Jacques Bourbousson son président, qui a tenu son assemblée générale le 29 janvier à Redessan. Sur le plan financier, la FDSEA du Gard est en situation délicate, l’obligeant à demander un étalement de ses dettes tant auprès de la MSA que de la FNSEA. « Pour remettre la FDSEA à flot et redresser les finances de la maison, nous avons besoin de vendre 500 nouvelles cartes d’adhésion, a précisé Jacques Bourbousson. C’est vital pour conserver le poids de notre syndicat et continuer à mener nos activités. Nous sommes prêts à reconsidérer les conditions d’adhésion. Nous avons besoin de nouvelles têtes pour élargir la base de nos responsables, pour une fédération rénovée et assainie. »

Cette nouvelle structure, la FDSEA y pense depuis deux ans. Lors de l’AG 2006, un plan de restructuration des organisations professionnelles avait été présenté, qui devait aboutir à la création d’un syndicat unique regroupant la FDSEA, JA, coopératives, syndicats spécialisés, vignerons indépendants, etc., afin d’éviter les doublons, les représentations, les discours redondants et réaliser des économies d’échelle. Or il semble qu’à ce jour, le projet n’ait pas vaincu les clivages professionnels, ni convaincu les responsables des multiples OPA. « Laissons les extrêmes, mais tous les autres peuvent entrer à la FDSEA, comme le syndicat équin qui vient de nous rejoindre. Tous ceux qui refusent la fatalité morbide qui conduit à l’affaiblissement du syndicat. » On était donc loin de l’enthousiasme de 2006. « Si nous n’avions pas eu de soutiens, en particulier celui de la Chambre d’Agriculture du Gard, la Fédération n’existerait plus », a conclu Jacques Bourbousson.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes