Aller au contenu principal

Distribution
La FCD regrette la fin des 3R et demande le décret sur la modération des marges

Dans un contexte de résistance de la consommation, avec un chiffre d’affaires de près de 190 milliards d’euros, la distribution fait le point sur les dossiers en cours.

A l’occasion des vœux de la FCD, les fruits et légumes étaient en vedette. Outre le sujet de la contractualisation (cf. page 3), la fin des remises rabais et ristournes a été abordée : « Leur suppression a été décidée par la loi. Formellement, on le regrette. Dans un contrat, la fidélisation est fondamentale et son instrument principal, c’est la remise qui ne doit pas dépasser les 3 %, rappelle Jérôme Bédier. Le fait de supprimer les 3R, cela prive d’un argument de fidélisation fort pour le commerce. » Il a aussi voulu rappeler que cette suppression avait été demandée par les producteurs à l’occasion d’une année difficile en termes de commercialisation. Et d’ajouter : « Le marché se réorganisera sans cet outil. Nous, on était d’accord avec ce qui avait été négocié en 2007 avec Nicolas Sarkozy, mais la LMA a tout détruit. » Par ailleurs, la FCD a établi un bilan de l’accord de modération des marges dans la filière en 2010. Rappelons que ces accords signés en mai dernier par la grande distribution doivent faire l’objet d’un décret en Conseil d’Etat. Pour l’heure ce n’est pas le cas, aussi la FCD a réalisé un bilan et confirme sa position. « On travaille avec le ministère de l’Agriculture sur les accords de modération des marges. Sur la cerise, le melon, la pêche-nectarine ces accords ont fonctionné dans nos magasins mais on ne voit toujours pas d’effet sur le prix payé au producteur. » En clair, le décret permettrait de préciser la durée de leur application, en tenant compte des différences entre les produits. Par ailleurs, Jérôme Bédier s’est exprimé sur l’organisation des interprofessions. « On souhaite qu’elles jouent leur rôle économique pour donner plus de valeur ajoutée aux produits. Pour qu’elles marchent, il faut leur laisser de l’autonomie et FranceAgriMer a tendance à prendre le pas sur les interprofessions. On aura une interprofession plus efficace avec des producteurs organisés en sections produits qui auraient pour but d’améliorer ces derniers et les services aux clients, plutôt qu’un combat pour imposer des conditions de marché. »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes