Aller au contenu principal

La FCD met en garde les industriels

L’année n’a pas été des meilleures pour les adhérents de la FCD. Les chiffres le confirment : 0,4 % de baisse du chiffre d’affaires en moyenne, à mettre sur le compte d’une conjoncture de consommation difficile, ajoutée à la transition occasionnée par les débats publics sur l’ex-loi Galland.

“Nous sommes globalement un peu déçus”, a déclaré Jérôme Bédier au sujet de la loi Dutreil, à l’occasion de ses vœux à la presse. “Le compromis est bancal, même si on peut penser qu’il va permettre de favoriser le retour à une concurrence normale. Cela, à condition de responsabiliser les industriels. Chacun doit mettre du sien dans les négociations, sinon, nous devrons nous passer de certaines grandes marques.” Une menace qui, si on en croit certains adhérents de l’Ilec (Institut de liaisons et d’études des industries de consommation), n’a pas encore été réellement mise en application, une grande majorité des industriels ayant déjà réussi à faire passer leurs augmentations de tarifs auprès des distributeurs. “Nous ne sommes pas condamnés à baisser les prix, cela n’a aucun sens, reprend Jérôme Bédier. Notre rôle est de vendre à des prix compétitifs et faire jouer la concurrence tout en proposant une offre variée ainsi que des services aux consommateurs.”

Autre constat de la FCD pour cette année qui commence, l’inquiétante diminution de création d’emploi de la profession. “En 2004, et pour la première fois, il n’y a pas eu de création d’emploi net, alors que nous avons connu des années à + 30 000.” Pour 2005, bien que les chiffres ne soient pas encore connus, Jérôme Bédier n’est guère optimiste : “Il est probable que nous passions en négatif.”

Alors, quel avenir pour le grand commerce ? “Nous avons tous une forte détermination… Ce n’est pas la première crise de l’histoire. Les meilleurs s’en tireront comme d’habitude mieux que les autres… et le commerce continuera !”

Dans le cadre agricole, la FCD n’est pas non plus très satisfaite. “Les débats autour de la loi d’orientation sont globalement restés centrés sur des préoccupations internes, mais nous ne désespérons pas de faire adopter une logique de réflexion plus économique, centrée sur le produit. Dans les interprofessions, beaucoup de chemin reste à parcourir pour participer de façon constructive. A part Interfel et son nouveau président avec lequel nous faisons du bon travail, les autres n’ont pas encore intégré que, si nous cotisons, c’est aussi pour prendre part aux discussions et aux décisions.”

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes