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A noter
La FCD annonce des marges nettes de 1,4 %

Les enseignes de distribution adhérentes à la FCD (Auchan, Carrefour, Casino, Cora, Système U) ont accepté de transmettre à l’Observatoire des prix et des marges les informations financières permettant le calcul de leurs marges nettes par rayon. La moyenne des rayons présentés (choisis par l’Observatoire) est de 1,4 %. « Sur un caddie payé 50 euros par un consommateur, l’enseigne a une marge nette équivalente à 0,7 euro », indique la FCD. Six rayons ont été observés, trois ont une marge nette positive : produits laitiers et œufs (+ 2,9 %), volailles (+ 4 %), charcuterie (+ 6,1 %), et trois ont une marge nette négative : boucherie (- 4,4 %), steak haché surgelé (- 4,8 %) et fruits et légumes (- 0,7 %). Pour les f&l, le total des charges représente 28,2 % du chiffre d’affaires du rayon (dont 8,7 % de frais de personnels spécifiques) pour une marge brute de 27,4 %. La FCD précise que la méthode utilisée pour le calcul de ces marges a été validée par l’Observatoire. Une précédente étude de la FCD, publiée en octobre 2009, annonçait une marge nette avant impôt de 1,6 % pour le rayon f&l.

Rédaction Réussir

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