Codex alimentarius f&l
La FAO et l’OMS demandent des informations supplémentaires à leurs Etats Membres
Suite à la multiplication récente de problèmes liés à la présence de pathogènes dans les fruits et légumes, la FAO et l’OMS ont décidé de mener une enquête sur l’application du Codex.
Le 16 juillet, la 38 e session du Comité du Codex Alimentarius sur l’hygiène alimentaire (CCFH) a demandé à la FAO et à l’OMS d’agrémenter en données scientifiques le Codex Alimentarius et plus particulièrement le “Code des pratiques d’hygiène pour les fruits et légumes frais” (CAC/RCP 53-2003).
Durant cette 38 e session, plusieurs pays membres ont mis en lumière certains problèmes récents liés à la présence de pathogènes ou micro-organismes dans des fruits et légumes pouvant avoir un impact en terme de santé publique et donc sur le commerce international. Il a par ailleurs été démontré qu’il était temps de mettre en place dans le cadre du Codex, des annexes spécifiques aux pratiques d’hygiène pour les fruits et légumes.
Les données scientifiques demandées par le CCFH portent sur la totalité de la chaîne alimentaire (du stade de production jusqu’à la distribution consommateur). Pour cela, le Comité du codex a demandé à chaque pays membres de répondre de manière précise à un panel de questions concernant les pathogènes et micro-organismes pouvant être présents dans les fruits et légumes, le système de surveillance mis en place notamment pour les légumes feuilles, les tomates, les melons, les oignons, les baies, les légumes racine ou encore les herbes aromatiques. Le comité réclame aussi des précisions sur les techniques de surveillance mises en place sur les lieux de culture, les traitements post-récolte ou encore les techniques de conditionnement et d’emballage des fruits et légumes.
Les pratiques sanitaires en question
Enfin, le comité du Codex demande à chaque pays de lui décrire la manière dont le Codex sur le code des pratiques d’hygiène et sanitaire pour les fruits et légumes est appliqué. Le Comité demande également pour chaque pays membre l’importance de la production de fruits et légumes dans son agriculture et la part de celle-ci destinée à l’export et sa place sur le marché mondial des f&l.
L’Union Européenne devait, quant à elle, envoyer un résumé des notifications et alertes sanitaires du RASFF (Système d’alerte rapide européen) concernant les fruits et légumes frais et les herbes aromatiques durant les années 2005-2007. Selon les données de l’Union européenne, au total entre 2005 et 2007, 219 notifications ont concerné les fruits et légumes, dont 126 en 2005 et 60 en 2006. Parmi ces notifications, 52 portaient sur des fruits, 32 des herbes aromatiques, 7 des laitues, 12 des champignons, 3 des tomates. La majorité était liée à la présence de salmonelle (129), de bactéries Escherichia Coli ou encore des moisissures.