Aller au contenu principal

Univers Pomme-Poire
La famille Pomme-Poire, une valeur sûre

Février est toujours une période délicate dans la gestion de l’assortiment et du merchandising du rayon fruits et légumes. Les agrumes commencent à décliner en matière de vente, les fraises débutent timidement. Parfois la question se pose ainsi de façon toute simple : que mettre dans le rayon fruits à cette époque ? La famille pomme-poire toujours très présente peut alors être une valeur sûre permettant de combler les brèches en matière de planning promotionnel ou de théâtralisation.

Faire découvrir les nouvelles pommes
 En février, la pomme représente plus de 10 % des sommes dépensées par les ménages dans le rayon fruits et légumes. Plébiscitée par les consommateurs, la pomme est le fruit de tous. Mais pour répondre à tous les goûts et tous les besoins, il convient d’adapter la gamme et le merchandising de cette famille si importante tout au long de l’année dans les chiffres d’affaires des magasins. Acidulées comme Granny, Boskoop et Canada, douces et équilibrées comme Gala, Chanteclerc et Honey Crunch, sucrées comme Golden, Tentation, Jazz ou Pink Lady, les variétés sont suffisamment nombreuses et diverses pour satisfaire tous les goûts. De la plus croquante comme Jazz ou Sundowner à la plus fondante comme Chanteclerc et Canada, à cuire ou à croquer, il y a forcément une pomme pour chaque consommateur. Quoi qu’il en soit, les clients connaissent mal les variétés, leurs usages et leurs goûts et il convient de les aider, par le biais d’un merchandising clair et d’informations, sur le lieu de vente.

Plusieurs variétés de poires sont disponibles
 La poire représente plus de 3 % du chiffre d’affaires du rayon en février. Les principales poires disponibles à cette époque de l’année sont Angélys, Passe-Crassane, Abate et Conférence. Angélys est une variété relativement récente, à la peau cuivrée, à la chair fine et fondante. Elle tend à remplacer Passe-Crassane dans le calendrier variétal. Cette dernière a tendance à disparaître pour des raisons agronomiques, malgré sa qualité gustative reconnue. Conférence, très demandée en distribution en raison de sa bonne tenue vis-à-vis des manipulations, se consomme croquante. Sa fermeté et son pédoncule souple en font une poire très adaptée à la vente en barquette. Abate, variété emblématique d’Italie, développe une bonne qualité gustative et se consommera croquante ou fondante, selon les envies. L’hémisphère Sud sera également en pleine production de poires d’été (Williams par exemple). Attention cependant à l’évolution rapide de ces fruits dont le voyage a été long jusqu’à nos magasins.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes