Aller au contenu principal

Univers Pomme-Poire
La famille Pomme-Poire, une valeur sûre

Février est toujours une période délicate dans la gestion de l’assortiment et du merchandising du rayon fruits et légumes. Les agrumes commencent à décliner en matière de vente, les fraises débutent timidement. Parfois la question se pose ainsi de façon toute simple : que mettre dans le rayon fruits à cette époque ? La famille pomme-poire toujours très présente peut alors être une valeur sûre permettant de combler les brèches en matière de planning promotionnel ou de théâtralisation.

Faire découvrir les nouvelles pommes
 En février, la pomme représente plus de 10 % des sommes dépensées par les ménages dans le rayon fruits et légumes. Plébiscitée par les consommateurs, la pomme est le fruit de tous. Mais pour répondre à tous les goûts et tous les besoins, il convient d’adapter la gamme et le merchandising de cette famille si importante tout au long de l’année dans les chiffres d’affaires des magasins. Acidulées comme Granny, Boskoop et Canada, douces et équilibrées comme Gala, Chanteclerc et Honey Crunch, sucrées comme Golden, Tentation, Jazz ou Pink Lady, les variétés sont suffisamment nombreuses et diverses pour satisfaire tous les goûts. De la plus croquante comme Jazz ou Sundowner à la plus fondante comme Chanteclerc et Canada, à cuire ou à croquer, il y a forcément une pomme pour chaque consommateur. Quoi qu’il en soit, les clients connaissent mal les variétés, leurs usages et leurs goûts et il convient de les aider, par le biais d’un merchandising clair et d’informations, sur le lieu de vente.

Plusieurs variétés de poires sont disponibles
 La poire représente plus de 3 % du chiffre d’affaires du rayon en février. Les principales poires disponibles à cette époque de l’année sont Angélys, Passe-Crassane, Abate et Conférence. Angélys est une variété relativement récente, à la peau cuivrée, à la chair fine et fondante. Elle tend à remplacer Passe-Crassane dans le calendrier variétal. Cette dernière a tendance à disparaître pour des raisons agronomiques, malgré sa qualité gustative reconnue. Conférence, très demandée en distribution en raison de sa bonne tenue vis-à-vis des manipulations, se consomme croquante. Sa fermeté et son pédoncule souple en font une poire très adaptée à la vente en barquette. Abate, variété emblématique d’Italie, développe une bonne qualité gustative et se consommera croquante ou fondante, selon les envies. L’hémisphère Sud sera également en pleine production de poires d’été (Williams par exemple). Attention cependant à l’évolution rapide de ces fruits dont le voyage a été long jusqu’à nos magasins.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes