Aller au contenu principal

Bretagne
La dynamique d'installation en bio diversifié se poursuit

Près de 15 000 visiteurs étaient attendus près de Rennes au 23e  salon Ille et Bio consacré à l'écologie et à l'agriculture bio. La première journée, “La Terre est notre métier”, était dédiée aux professionnels, avec des conférences, des expositions de matériels et des démonstrations (dont une du robot de désherbage Naïo). En Bretagne, la dynamique d'installation en maraîchage bio se poursuit, avec environ cinquante créations chaque année (trente-neuf en 2013, dont dix-huit dans le Finistère). Même si les choux et choux-fleurs représentent 30 % des surfaces et se vendent surtout en circuit long, 90 % des nouveaux maraîchers pratiquent les circuits courts, avec une gamme de plus de vingt-cinq légumes. 70 % ne sont pas issus du milieu agricole et 85 % des installations se font hors cadre familial. La moitié s'installe sur des terres qui n'étaient pas exploitées auparavant, avec une moyenne de 6 ha. Et un quart des installations se fait sans aide, les candidats étant souvent en reconversion professionnelle et âgés de plus de 40 ans. 81 % sont satisfaits de leur charge de travail mais 40 % seulement de leur rémunération.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes