Aller au contenu principal

La dure loi des urnes

Ces élections municipales ont contenté tous les partis. Il y avait longtemps que les politiques sur les plateaux télé ne nous avaient pas fait le coup du « tout le monde a gagné ». Pourtant, à y regarder de plus près, et selon des catégories de candidats sélectionnés par nos soins, le sort des urnes est bien différent. Ainsi, chez les anciens ministres de l’Agriculture, si Dominique Bussereau est confortablement élu au 1 er tour à St-Georges-de-Didonne (17), Jean Glavany doit faire face à un second tour beaucoup plus périlleux à Tarbes (65). Idem pour les titulaires du portefeuille du commerce. Christian Jacob passe brillamment le 1 er tour et conserve son siège de maire de Provins (77). Mais Renaud Dutreil rate son parachutage à Reims et doit piteusement battre en retraite. Une situation d’autant plus cruelle que son successeur, Luc Chatel, a été élu dès dimanche, s’offrant même le luxe de piquer une ville à la gauche, une rareté ces temps-ci. Parmi les députés en vue dans notre secteur, celui de Châteaurenard est lui aussi réélu. La photo prise vendredi avec Michel Barnier (voir Article Une) n’a pas été inutile.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes