Etude Deloitte 2011-2012
La distribution mise sur les pays émergents

Le cabinet Deloitte a publié la 16e édition de son palmarès annuel des Champions mondiaux de la distribution. Cette étude montre que le chiffre d’affaires cumulé des 250 principaux distributeurs dans le monde a atteint 4 000 Md$ (2 980 Md€) pour 2011 et que près de la moitié des 50 premières sociétés du classement sont issues de pays émergents. Ces pays continuent d’afficher une forte croissance grâce à l’essor de leur classe moyenne, aux populations jeunes plus urbaines et aux investissements directs étrangers. Parmi les treize distributeurs qui intègrent le Top 250 cette année, neuf sont originaires de pays émergents, principalement de la zone Asie-Pacifique. Les grands distributeurs historiques ont identifié la tendance puisque 80 % d’entre eux ont investi à l’étranger, à l’image de Walmart, le grand champion du classement, qui a racheté le sud-africain Massmart. Sur les grands marchés émergents, on estime qu’au moins 70 millions de nouveaux consommateurs s’ajouteront chaque année à la classe moyenne mondiale, soit + 500 millions de client d’ici 2020. Ces opportunités de croissance n’ont pas échappé aux leaders du secteur qui ont étendu leur activité à neuf pays en moyenne en 2011, contre cinq en 2000. Enfin, l’étude Deloitte s’est attachée à identifier les futurs relais de croissance pour la distribution en identifiant dix villes possédant un potentiel de croissance important et inexploité : Bogota (Colombie), Chogqing (Chine), Hô-Chi-Minh-Ville (Vietnam), Jakarta (Indonésie), Kolkata (Inde), Lagos (Nigeria), Lima (Pérou), Manille (Philippines), Nairobi (Kenya) et Ekaterinburg (Russie). Leur point commun : elles sont très peuplées et prospères.