Aller au contenu principal

Etude Deloitte 2011-2012
La distribution mise sur les pays émergents

Le cabinet Deloitte a publié la 16e édition de son palmarès annuel des Champions mondiaux de la distribution. Cette étude montre que le chiffre d’affaires cumulé des 250 principaux distributeurs dans le monde a atteint 4 000 Md$ (2 980 Md€) pour 2011 et que près de la moitié des 50 premières sociétés du classement sont issues de pays émergents. Ces pays continuent d’afficher une forte croissance grâce à l’essor de leur classe moyenne, aux populations jeunes plus urbaines et aux investissements directs étrangers. Parmi les treize distributeurs qui intègrent le Top 250 cette année, neuf sont originaires de pays émergents, principalement de la zone Asie-Pacifique. Les grands distributeurs historiques ont identifié la tendance puisque 80 % d’entre eux ont investi à l’étranger, à l’image de Walmart, le grand champion du classement, qui a racheté le sud-africain Massmart. Sur les grands marchés émergents, on estime qu’au moins 70 millions de nouveaux consommateurs s’ajouteront chaque année à la classe moyenne mondiale, soit + 500 millions de client d’ici 2020. Ces opportunités de croissance n’ont pas échappé aux leaders du secteur qui ont étendu leur activité à neuf pays en moyenne en 2011, contre cinq en 2000. Enfin, l’étude Deloitte s’est attachée à identifier les futurs relais de croissance pour la distribution en identifiant dix villes possédant un potentiel de croissance important et inexploité : Bogota (Colombie), Chogqing (Chine), Hô-Chi-Minh-Ville (Vietnam), Jakarta (Indonésie), Kolkata (Inde), Lagos (Nigeria), Lima (Pérou), Manille (Philippines), Nairobi (Kenya) et Ekaterinburg (Russie). Leur point commun : elles sont très peuplées et prospères.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes