Aller au contenu principal

Asie
La distribution indienne dans la tourmente

En Inde, l’opposition des petits détaillants à l’installation des grandes entreprises de distribution a pris un tour parfois violent.

Depuis le début du mois, un fort mouvement de mécontentement secoue le monde de la distribution indienne. Des milliers de petits détaillants et de grossistes à travers la région du Maharashtra se sont regroupés pour manifester contre l’implantation des grands distributeurs, locaux comme Reliance Fresh, Birlas ou Bharti mais aussi internationaux comme Wall-Mart. Un syndicat ad hoc s’est constitué et a demandé au gouvernement central d’agir afin de protéger leur activité, en abolissant l’APMC Act, une loi permettant aux détaillants de directement s’approvisionner auprès de la production.

Exhortant le gouvernement à protéger un secteur qui, selon lui, fait vivre plus de 50 millions de personnes, ce syndicat a demandé la mise en place d’une législation claire pour réguler l’entrée des multinationales dans la distribution indienne. Les petits détaillants avancent aussi qu’une fois les grands distributeurs installés, ils dicteront leurs prix aux producteurs. Le mouvement a pris de l’ampleur tout le long du mois, certaines autres régions comme le Penjab se rangeant du côté des petits producteurs.

Malheureusement, de nombreuses exactions ont aussi été menées contre des magasins de grands distributeurs qui furent purement et simplement vandalisés. Ces troubles ont en tout cas eu un effet : Reliance Fresh a décidé de retirer tous les fruits et légumes de ses linéaires dans les régions où il fait face à la plus dure opposition. La décision a été très discutée à la direction de la chaîne car ce sont ces produits qui ont souffert le plus des exactions.

La RAI (Retailers’s Association of India), la FCD nationale, a formellement demandé aux autorités des régions du Kerala, d’Uttar Pradesh et d’Orissa de lever leur interdiction d’installation et en a aussi appelé au ministre du Commerce. Le gouvernement central s’est montré très préoccupé par la situation et a demandé aux gouvernements régionaux de prendre toutes les mesures de sécurité nécessaire pour la préservation des biens des grands distributeurs. Car le mouvement, originaire du Nord du pays, pourrait s’étendre plus au Sud et à l’Ouest, relativement plus pacifiques. Déjà, des manifestations ont été annoncées au Bangalore contre Metro Cash and Carry.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes