Aller au contenu principal

Asie
La distribution indienne dans la tourmente

En Inde, l’opposition des petits détaillants à l’installation des grandes entreprises de distribution a pris un tour parfois violent.

Depuis le début du mois, un fort mouvement de mécontentement secoue le monde de la distribution indienne. Des milliers de petits détaillants et de grossistes à travers la région du Maharashtra se sont regroupés pour manifester contre l’implantation des grands distributeurs, locaux comme Reliance Fresh, Birlas ou Bharti mais aussi internationaux comme Wall-Mart. Un syndicat ad hoc s’est constitué et a demandé au gouvernement central d’agir afin de protéger leur activité, en abolissant l’APMC Act, une loi permettant aux détaillants de directement s’approvisionner auprès de la production.

Exhortant le gouvernement à protéger un secteur qui, selon lui, fait vivre plus de 50 millions de personnes, ce syndicat a demandé la mise en place d’une législation claire pour réguler l’entrée des multinationales dans la distribution indienne. Les petits détaillants avancent aussi qu’une fois les grands distributeurs installés, ils dicteront leurs prix aux producteurs. Le mouvement a pris de l’ampleur tout le long du mois, certaines autres régions comme le Penjab se rangeant du côté des petits producteurs.

Malheureusement, de nombreuses exactions ont aussi été menées contre des magasins de grands distributeurs qui furent purement et simplement vandalisés. Ces troubles ont en tout cas eu un effet : Reliance Fresh a décidé de retirer tous les fruits et légumes de ses linéaires dans les régions où il fait face à la plus dure opposition. La décision a été très discutée à la direction de la chaîne car ce sont ces produits qui ont souffert le plus des exactions.

La RAI (Retailers’s Association of India), la FCD nationale, a formellement demandé aux autorités des régions du Kerala, d’Uttar Pradesh et d’Orissa de lever leur interdiction d’installation et en a aussi appelé au ministre du Commerce. Le gouvernement central s’est montré très préoccupé par la situation et a demandé aux gouvernements régionaux de prendre toutes les mesures de sécurité nécessaire pour la préservation des biens des grands distributeurs. Car le mouvement, originaire du Nord du pays, pourrait s’étendre plus au Sud et à l’Ouest, relativement plus pacifiques. Déjà, des manifestations ont été annoncées au Bangalore contre Metro Cash and Carry.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes