Aller au contenu principal

Marché bio
La distribution en pince pour les produits en conversion bio

La demande en f&l bio explose. L’offre française ne peut totalement la satisfaire. Les démarches de mises en rayon de produits en conversion se multiplient.

Orion Porta, directeur général de Biocoop : « En rayon, il n’y a pas de différence de prix entre produit en conversion et produit bio ».
© Philippe Gautier - FLD

Proposer des fruits et légumes en conversion bio : opportunité mercantile ou élément structurant la filière bio ? Telle était la question posée à - excusez du peu ! - Gérald Townsend, responsable développement durable Picard Surgelés, Orion Porta, directeur général de Biocoop France et Marc Duret, directeur du partenariat avec les PME et le monde agricole de Carrefour France lors d’une table ronde à l’occasion de Medfel.

Les produits en conversion sont très bien accueillis par l’aval de la filière : partenariat de Picard Surgelés avec son fournisseur Ardo et l’INRA sur une gamme spécifique (petits pois, brocolis, choux-fleurs et bientôt carottes et haricots verts), gamme en conversion chez Carrefour France représentant une dizaine de produits. La part du "en conversion" représente 3 % des volumes du rayon bio chez Carrefour et 30 % de la valeur du rayon bio chez Picard Surgelés. Pour Biocoop, c’est différent : « Notre objectif est de développer le bio, pas de répondre à une demande du moment », a asséné Orion Porta.

La conversion est une période risquée financièrement pour les producteurs. La distribution y répond-elle avec un effort sur le prix d’achat ? « Nos légumes en conversion sont achetés 30 % plus chers que le conventionnel », précise Gérald Townsend, alors que Marc Duret avance un prix d’achat « entre celui du bio et du conventionnel ». Pas de précision pour Biocoop : « En rayon, il n’y a pas de différence entre produit en conversion et produit bio » a juste précisé Orion Porta.       

Le risque est aussi de voir se créer une confusion chez le consommateur, déjà bien sollicité avec les démarches type “zéro résidus de pesticides”. Pour Orion Porta, « c’est la réglementation qui doit évoluer sur ce point. Nous avons déjà notre propre signalétique ». Picard Surgelés différencie bien en rayon les offres et pour Marc Duret, « l’harmonisation des cahiers des charges est plus importante qu’un label ». En tout cas, comme l’a souligné ce dernier, « les fruits et légumes en conversion comme étape vers une offre bio ont profondément modifié la relation entre producteur et distribution, vers plus de pérénité et besoin de construire ensemble la filière ».

Les fruits et légumes en conversion réprésentent 30 % de la valeur du rayon bio chez Picard Surgelés.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Vers une saison 2025 sereine
Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires européennes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes