Aller au contenu principal

Patrimoine
La distribution demeure une valeur sûre des grandes fortunes de France

La dernière livraison du palmarés des fortunes françaises de notre confrère Challenges couronne la famille Mulliez, propriétaire d’Auchan. Et découvre quelques «pépites».

C’est la douzième année consécutive que notre confrère économique Challenges publie son palmarès des 500 plus grandes fortunes de l’Hexagone. Exercice périlleux et délicat s’il en est (FLD publie lui-même les 700 entreprises leaders de la filière fruits et légumes), qui attire quelques fois les exaspérations, souvent, et les félicitations, moins souvent. En tout cas, il peut être pris comme un instantané de la situation économique du pays.

La distribution se taille la part du lion dans ce classement. A la première place, pour la première fois cette année, la famille Mulliez, propriétaire de l’enseigne Auchan devient la première fortune française, à l’identique Jean-Charles Naouri (Rallye) fait aussi un bond notable (de la 57 e à la 38 e place). D’autres semblent avoir été moins heureux : la famille Halley (Carrefour), Pierre Courgeon et les familles Picq et Schiever (Shiever Distribution) ou encore la famille Dewavrin (Pomona). Les familles proprétaires du groupe Leclerc n’apparaissent pas avant la seconde partie du classement. A noter, l’entrée de la famille Dumont, propriétaire de Prosol Gestion (Grand Frais, Espace Fraîcheur) à la 202 e place, ainsi que la progression de la famille Hayot, très implantée dans la distribution antillaise.

Le palmarés souligne aussi les fortunes de certains grands noms de l’agroalimentaire. Dans le monde des fruits et légumes, la famille Bonduelle pointe à la 133 e (elle était à la 113 e l’an passé). Il faut aussi noter l’entrée de la famille Gad, du puissant groupe Gad-Cecab à la 377 e place.

Enfin, l’autre grand «pôle» des fortunes françaises est la restauration. Au premier rang, la famille Bellon, pour le groupe Sodexo, est à la 34 e place. Les propriétaires de chaînes comme Le Duff, Holder, Joulie ou encore Olivier Bertrand sont dans le palmarès. Celui-ci se clôt par une entrée : Olivier Sadran, un spécialiste de la restauration aérienne qui, avec Newrest, a repris Catair au géant de la profession, le Britannique Compass.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes