Aller au contenu principal

Patrimoine
La distribution demeure une valeur sûre des grandes fortunes de France

La dernière livraison du palmarés des fortunes françaises de notre confrère Challenges couronne la famille Mulliez, propriétaire d’Auchan. Et découvre quelques «pépites».

C’est la douzième année consécutive que notre confrère économique Challenges publie son palmarès des 500 plus grandes fortunes de l’Hexagone. Exercice périlleux et délicat s’il en est (FLD publie lui-même les 700 entreprises leaders de la filière fruits et légumes), qui attire quelques fois les exaspérations, souvent, et les félicitations, moins souvent. En tout cas, il peut être pris comme un instantané de la situation économique du pays.

La distribution se taille la part du lion dans ce classement. A la première place, pour la première fois cette année, la famille Mulliez, propriétaire de l’enseigne Auchan devient la première fortune française, à l’identique Jean-Charles Naouri (Rallye) fait aussi un bond notable (de la 57 e à la 38 e place). D’autres semblent avoir été moins heureux : la famille Halley (Carrefour), Pierre Courgeon et les familles Picq et Schiever (Shiever Distribution) ou encore la famille Dewavrin (Pomona). Les familles proprétaires du groupe Leclerc n’apparaissent pas avant la seconde partie du classement. A noter, l’entrée de la famille Dumont, propriétaire de Prosol Gestion (Grand Frais, Espace Fraîcheur) à la 202 e place, ainsi que la progression de la famille Hayot, très implantée dans la distribution antillaise.

Le palmarés souligne aussi les fortunes de certains grands noms de l’agroalimentaire. Dans le monde des fruits et légumes, la famille Bonduelle pointe à la 133 e (elle était à la 113 e l’an passé). Il faut aussi noter l’entrée de la famille Gad, du puissant groupe Gad-Cecab à la 377 e place.

Enfin, l’autre grand «pôle» des fortunes françaises est la restauration. Au premier rang, la famille Bellon, pour le groupe Sodexo, est à la 34 e place. Les propriétaires de chaînes comme Le Duff, Holder, Joulie ou encore Olivier Bertrand sont dans le palmarès. Celui-ci se clôt par une entrée : Olivier Sadran, un spécialiste de la restauration aérienne qui, avec Newrest, a repris Catair au géant de la profession, le Britannique Compass.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes