Aller au contenu principal

Patrimoine
La distribution demeure une valeur sûre des grandes fortunes de France

La dernière livraison du palmarés des fortunes françaises de notre confrère Challenges couronne la famille Mulliez, propriétaire d’Auchan. Et découvre quelques «pépites».

C’est la douzième année consécutive que notre confrère économique Challenges publie son palmarès des 500 plus grandes fortunes de l’Hexagone. Exercice périlleux et délicat s’il en est (FLD publie lui-même les 700 entreprises leaders de la filière fruits et légumes), qui attire quelques fois les exaspérations, souvent, et les félicitations, moins souvent. En tout cas, il peut être pris comme un instantané de la situation économique du pays.

La distribution se taille la part du lion dans ce classement. A la première place, pour la première fois cette année, la famille Mulliez, propriétaire de l’enseigne Auchan devient la première fortune française, à l’identique Jean-Charles Naouri (Rallye) fait aussi un bond notable (de la 57 e à la 38 e place). D’autres semblent avoir été moins heureux : la famille Halley (Carrefour), Pierre Courgeon et les familles Picq et Schiever (Shiever Distribution) ou encore la famille Dewavrin (Pomona). Les familles proprétaires du groupe Leclerc n’apparaissent pas avant la seconde partie du classement. A noter, l’entrée de la famille Dumont, propriétaire de Prosol Gestion (Grand Frais, Espace Fraîcheur) à la 202 e place, ainsi que la progression de la famille Hayot, très implantée dans la distribution antillaise.

Le palmarés souligne aussi les fortunes de certains grands noms de l’agroalimentaire. Dans le monde des fruits et légumes, la famille Bonduelle pointe à la 133 e (elle était à la 113 e l’an passé). Il faut aussi noter l’entrée de la famille Gad, du puissant groupe Gad-Cecab à la 377 e place.

Enfin, l’autre grand «pôle» des fortunes françaises est la restauration. Au premier rang, la famille Bellon, pour le groupe Sodexo, est à la 34 e place. Les propriétaires de chaînes comme Le Duff, Holder, Joulie ou encore Olivier Bertrand sont dans le palmarès. Celui-ci se clôt par une entrée : Olivier Sadran, un spécialiste de la restauration aérienne qui, avec Newrest, a repris Catair au géant de la profession, le Britannique Compass.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes