Aller au contenu principal

Europe
La distribution bio spécialisée fait front face à la montée de la GMS

Une étude Ecozept pour Natexbio montre qu’en Europe, le circuit traditionnel doit faire face à la concurrence accrue de la GMS.

© Colruyt

Natexbio (Fédération des entreprises de transformation et de distribution de produits bio) a demandé une étude au cabinet Ecozept sur la distribution bio spécialisée en Allemagne, Belgique et Italie. Si les marchés bio progressent dans tous les pays (+22 % en Italie, +16 % en France, +18 % en Belgique, et même +9 % en Allemagne, marché pourtant mature), la distribution spécialisée vient de passer deux années difficiles : ralentissement outre-Rhin à partir de fin 2016 et de fin 2017 en Italie, ralentissement en France au début 2018, recul à périmètre constant en Belgique. Une raison à la situation : « Le bio est devenu une pièce maîtresse dans les stratégies des grandes enseignes de distribution », précise Burkhard Schaer, codirecteur d’Ecozept.

Face à cela, la distribution spécialisée souffre d’un profil trop proche de la GMS (Allemagne), de filière incomplète et de vétusté des magasins (Belgique) ou d’un secteur atomisé et fermé (Italie). Cependant, elle ne reste pas les bras ballants. « Le ralentissement enregistré par la distribution spécialisée n’est qu’un mouvement passager de restructuration, note Burkhard Schaer. En Allemagne, la croissance est repartie grâce à un repositionnement de l’offre, un travail sur l’origine régionale et un début de communication. En Belgique, on note de nouveaux concepts urbains vus comme lieux de vie. Enfin, en Italie, on assiste à une vague d’investissements pour moderniser les magasins et un référencement plus ouvert des produits. »

La capacité à renouer avec les valeurs fondatrices du bio (local, social) tout en innovant et en se professionnalisant (communication, usage du big data…) sera indispensable pour le magasin de demain. « D’autant que le champ des possibles est immense : au niveau européen, la part de marché du bio oscille entre 3 et 10 % seulement », conclut Burkhard Schaer.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes