Aller au contenu principal

Canada
La diminution des emblavements canadiens entraîne une baisse de récolte 2013-2014

La dernière campagne s'est caractérisée par une surproduction et la baisse des contrats avec l'industrie. Résultat : les producteurs ont moins planté.

La filière souhaite créer une structure professionnelle nationale pour la promotion de la pomme de terre.

Le premier fait saillant est la baisse des surfaces emblavées sur la saison 2012-2013, qui sont passées de 151 115 à 146 115 ha. Suite à une année de surproduction et à la diminution des prix qui s'en est suivie, les producteurs avaient décidé de réduire leurs surfaces. De plus, la baisse de la demande de la part des transformateurs et une consommation locale stable ont aussi pesé sur leur décision. Les réductions sont sensibles dans certaines zones de forte production comme l'Alberta (-6,6 %), le Manitoba (-5,3 %) et l'Ontario (-4,5 %). En revanche, l'Ile du Prince Edward a maintenu ses surfaces. Cependant, il faut mettre cela en parallèle avec les deux saisons précédentes qui avaient enregistré de fortes hausses. Les rendements cette année devraient être à un niveau moyen, en raison des conditions météorologiques qui ont affecté certaines régions, à différents stades de la production. Compte tenu de ces données, le bureau des statistiques du Canada prévoit un recul de la récolte de pommes de terre de l'ordre de 3 %. Elle devrait atteindre 4,45 millions de tonnes pour 2013-2014, à rapprocher des 4,59 Mt enregistrées pendant la campagne précédente. Malgré un recul, la taille du marché canadien des pommes de terre transformées est trois fois plus importante que celui de la consommation en frais. Cependant, la production de frites surgelées devrait baisser cette saison (2,8 Mt), après une année caractérisée par une croissance vigoureuse. La consommation de ces produits resterait stable à environ 245 000 t. En revanche, après une décennie de dégradation régulière, celle de pommes des terre fraîches se stabilise aux environs de 23-25 kg per capita par an. Les prévisions soulignent un sursaut de 1,3 % cette saison pour atteindre 810 000 Mt. La filière est toujours en discussion sur l'opportunité de créer une structure professionnelle nationale pour la promotion de la pomme de terre, qui serait financée par une taxe sur la production locale et les importations (245 000 t, - 21 % sur 2013-2014).

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes