Aller au contenu principal

Qualité
La DGCCRF vise les f&l moches et la vente au déballage

Chaque année, la DGCCRF mène une enquête sur la qualité des fruits et légumes frais afin de vérifier la conformité aux normes de commercialisation et l’information délivrée au consommateur et la restitue l’année suivante. Portant en 2015 sur plus de 13 000 visites dans 8 607 établissements frais (producteurs, expéditeurs, grossistes, distribution), l’enquête a relevé un taux d’anomalie en légère hausse (13 % des entreprises visitées). Les contrôles ont mis en évidence des infractions aux règles sur l’étiquetage (23 %), sur l’origine et la provenance des produits (19 %) et sur l’hygiène des denrées (9 %). Des pratiques commerciales trompeuses ont également été détectées dans 18 % des contrôles. La DGCCRF a porté une attention particulière au développement de la commercialisation de fruits et légumes “moches” afin qu’elle ne soit pas un prétexte pour vendre des produits de mauvaise qualité, notamment en termes sanitaires, ou mal étiquetés. Attention similaire sur la “vente au déballage” pour laquelle la DGCCRF mène une action forte de sensibilisation depuis trois ans. Au final, plus de 500 établissements ont fait l’objet de procès-verbaux.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes