Résidus de pesticides
La DGCCRF rend publique son enquête 2006
Comme chaque année, la DGCCRF réalise plusieurs plans de surveillance et de contrôles sur les résidus de pesticides dans les produits d’origine végétale. En 2006, elle a ainsi effectué 3 468 analyses d’échantillons de fruits et légumes frais ou transformés. Au total, 55,6 % des échantillons ne contiennent pas de résidus, 38,4 % ont des teneurs inférieurs à la limite maximale de résidus (LMR), ainsi 94 % des f&l analysés respectent donc la réglementation. Pour les légumes, 65,2 % ne contenaient pas de résidus et 6,3 % se sont révélés non conformes à la loi. Ces dépassements concernent surtout les poivrons, piments, lentilles et aubergines.
En revanche, les salades, pommes de terre, endives, carottes et tomates ont un taux de dépassement de LMR inférieur à la moyenne. Pour les fruits, 5,5 % des échantillons se sont révélés non conformes. Et les dépassements concernaient surtout les fraises, mandarines et poires. Les oranges, avocats et pommes avaient un taux de dépassement inférieur à la moyenne.
Quant aux contrôles sur les f&l issus de l’agriculture biologique, ils ont porté sur 282 échantillons et 1,42 % se sont révélés non conformes.