Aller au contenu principal

La DGCCRF épingle la bio

© Philippe Gautier -FLD

Dans le cadre de son plan de contrôle de la mise en marché des produits issus de l’agriculture biologique, la DGCCRF vient de publier les résultats portant sur l’année 2017. Fait notable : les contrôles ont porté sur plus d’opérateurs (1624 contre 1381 en 2016) et ils ont porté sur l’ensemble des acteurs, site internet et restauration compris.

Le taux d’anomalie s’est globalement établi à 28%. Près des deux tiers des manquements relevés (63%) portent sur le non-respect de la réglementation relative à l’agriculture biologique.

La DGCCRF a adressé 60 procès-verbaux et 449 avertissements. De plus, 169 mesures de police administrative mises en œuvre. Les procès-verbaux ont concerné des détaillants spécialisés (produits fabriqués sur place sans certification), des opérateurs proposant à la vente des produits bio, ou présentés comme tels, alors qu’ils n’étaient pas issus de cette filière, ainsi que des grossistes ne disposant pas de la certification pour la commercialisation de produits frais.

Cette année, une attention a été portée sur les importateurs qui mettent directement sur le marché des produits biologiques, notamment via des sites internet. 1 968 lots d’origine non animale ont fait l’objet, pour la première fois, d’un contrôle documentaire et d’un visa dans l’application TRACES.

Cependant, la DGCCRF note qu’une grande partie des avertissements a concerné des anomalies mineures ne remettant pas en cause le caractère biologique des produits. Des injonctions de mise en conformité ont été prises à l’encontre d’opérateurs pour les enjoindre à notifier leur activité à l’Agence Bio et à se certifier auprès d’un organisme agréé.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes