Aller au contenu principal

La DGCCRF épingle la bio

© Philippe Gautier -FLD

Dans le cadre de son plan de contrôle de la mise en marché des produits issus de l’agriculture biologique, la DGCCRF vient de publier les résultats portant sur l’année 2017. Fait notable : les contrôles ont porté sur plus d’opérateurs (1624 contre 1381 en 2016) et ils ont porté sur l’ensemble des acteurs, site internet et restauration compris.

Le taux d’anomalie s’est globalement établi à 28%. Près des deux tiers des manquements relevés (63%) portent sur le non-respect de la réglementation relative à l’agriculture biologique.

La DGCCRF a adressé 60 procès-verbaux et 449 avertissements. De plus, 169 mesures de police administrative mises en œuvre. Les procès-verbaux ont concerné des détaillants spécialisés (produits fabriqués sur place sans certification), des opérateurs proposant à la vente des produits bio, ou présentés comme tels, alors qu’ils n’étaient pas issus de cette filière, ainsi que des grossistes ne disposant pas de la certification pour la commercialisation de produits frais.

Cette année, une attention a été portée sur les importateurs qui mettent directement sur le marché des produits biologiques, notamment via des sites internet. 1 968 lots d’origine non animale ont fait l’objet, pour la première fois, d’un contrôle documentaire et d’un visa dans l’application TRACES.

Cependant, la DGCCRF note qu’une grande partie des avertissements a concerné des anomalies mineures ne remettant pas en cause le caractère biologique des produits. Des injonctions de mise en conformité ont été prises à l’encontre d’opérateurs pour les enjoindre à notifier leur activité à l’Agence Bio et à se certifier auprès d’un organisme agréé.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes