Produits d'import
La dévaluation du peso argentin redonne une bouffée d'oxygène aux exportateurs
Les taux de change des monnaies des pays émergents sont sous pression. Le peso argentin est frappé de plein fouet par ces turbulences.
Les parités monétaires des pays émergents et des fournisseurs d'hémisphère Sud ont de nouveau reculé. Le mouvement enclenché l'été dernier tend à s'accélérer. Certains estiment que les banques européennes rapatrient des capitaux qu'elles avaient placés dans les pays émergents. Les taux d'intérêt élevés ont permis de rémunérer des fonds prêtés à taux quasi nuls par la BCE et la Banque de France. Le peso argentin s'est encore dévalorisé de 10 % en quelques jours par rapport à l'euro (environ - 30 % en quatre mois). Le peso s'est surtout déprécié face au dollar US, de 13,9 % en deux jours. Le rouble russe s'est récemment dévalorisé de 8 % par rapport au dollar US. Le peso chilien a perdu plus de 10 % en trois mois face à l'euro, le rand sud africain 16 %.
Le Chili fête le Nouvel an chinoisLes fêtes du Nouvel an chinois débutent en fin de mois. En France, cela tire à la hausse les derniers lots de litchi de Madagascar, d'autant plus que l'Afrique du Sud termine plus tôt. Au Chili, l'essentiel des chargements est destiné au marché chinois qui est bien plus rémunérateur que le marché européen. En bigarreaux, deux bateaux portant environ 8 000 t de Bing ont appareillé la semaine dernière. Le prix Fob obtenu en Chine est presque meilleur que le prix net obtenu en Europe où les prix de 5 € en bons calibres devraient remonter un peu car les arrivages baissent. Pour la plupart des autres fruits de contre-saison, le déficit ne permet que de charger au compte-gouttes vers l'Europe. La grève des dockers sur le port de San Antonio est en cours de résolution. Elle dure depuis trois semaines. Les exportations de myrtille vont reprendre leur rythme de pleine saison pour deux ou trois semaines.
La campagne des poires Williams débute avec un peu de retard. C'est en semaine 8, à partir du 17 février, que l'offre sera suffisante pour lancer le produit, aussi bien en provenance d'Afrique du Sud que d'Argentine. En Afrique du Sud, la récolte a été retardée par les pluies. Malgré des pertes dans des vergers de Orange River, le tonnage disponible pour l'export devrait être peu affecté. En Argentine, le premier gros chargement est destiné au marché russe. Une centaine de conteneurs sera toutefois déchargée dans le Nord de l'Europe en semaine 6. La récolte était prévue en nette progression : les estimations officielles étaient de + 28 %. Mais les températures très élevées avant la récolte ont nettement réduit le potentiel exportable. La végétation a été bloquée par la chaleur et le calibre des fruits sera plus réduit que prévu. La récolte de Packham's est aussi prévue en hausse. Elle se vend surtout en Russie et dans le Nord de l'Europe.
La tomate grappe recherchéeLa tomate grappe est l'un des rares légumes qui soit actuellement recherché. Les exportations du Maroc baissent encore d'un tiers alors qu'elles ne pesaient plus que 3 % des volumes totaux lors de la campagne 2012-2013, contre 5 % la précédente. En tomate ronde, les prix retombent vers 0,60 €. En tomate cerise, les prix n'évoluent pas. Le Sénégal est en pleine saison.
Malgré un creux dans les cultures, le prix du haricot coco ne parvient pas à remonter.