Aller au contenu principal

La croissance externe, moteur du développement agroalimentaire

Le 7e colloque Agrofinance, organisé par AgroFood et Agra Alimentation, s’est tenu à Paris le 6 mars. Cet événement a rassemblé 300 participants venus écouter l’intervention d’une vingtaine de chefs d’entreprises de l’agroalimentaire.

Au menu de cette réunion, le financement et les stratégies de la croissance. Parmi les experts sollicités, Christophe Bonduelle a tenu à avertir sur la croissance interne, qui d’après l’expérience de son groupe (vingt acquisitions en vingt ans et trois alliances), se révélerait plus dangereuse que vertueuse. “La croissance interne coûte très cher sur les secteurs matures comme la conserve, notamment en RHD et en référencement. Il faut savoir que l’innovation ne dure pas. Nous sommes de plus en plus rapidement copiés par les autres marques et par les MDD.” Une théorie probablement issue en direct du quasi-échec que rencontrent les légumes en briques et en sachets souples de la marque depuis leur lancement en France.

Les vertus de la croissance externe

A l’inverse, le PDG de Bonduelle a insisté sur les nombreuses vertus de la croissance externe, “une occasion d’intégrer des personnes formées, un gain de temps, une meilleure maîtrise du coût de développement et une diversification dans des savoir-faire non maîtrisés.” Mais la croissance externe impose de revoir certaines stratégies. “La démarche “produire local pour consommer local” a vécu. On se dirige vers une spécialisation des zones de production, en tenant compte des coûts de main-d’œuvre, de transport, des types de produits, des climats…”

Le point de vue de “l’acheté” a été exposé par José Javier Muguerza, fondateur de Vega Mayor et aujourd’hui en charge de la stratégie et du développement du groupe Florette. “Depuis notre rachat par Florette, le chiffre d’affaires de Vega Mayor est passé de 30 à 72 ME.”

Avant d’être vendu, l’espagnol Vega Mayor se heurtait à la nécessité d’investir dans l’outil industriel et le marketing. Le rachat par Florette a permis le développement remarquable de l’entreprise et Vega Mayor a apporté une certaine rentabilité à Florette. “Et si tout s’est si bien passé, c’est notamment grâce à la mise en place par Florette d’un dispositif pour permettre l’apprentissage du “know how” de l’entreprise par les Espagnols en douceur sans l’imposer, ainsi qu’à à l’entrée en phase de croissance accélérée de la IVe gamme en Espagne.”

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes