Aller au contenu principal

FAO
La crise n’aurait qu’un impact réduit sur le négoce international de la banane

La dernière réunion du sous-groupe de la banane de la FAO, la semaine dernière à Rome, a fait le point sur les effets de la crise économique actuelle sur le négoce des bananes. Selon l’organisation, l’impact de la récession devrait être moins marqué que pour les autres produits agricoles, du fait d’une consommation moins sensible aux fluctuations de revenus que pour les produits de base. Néanmoins, les chiffres accusent certains reculs : les importations mondiales de bananes en 2009 (13,8 millions de tonnes) seraient en baisse de 3,3 % par rapport à 2007 (- 3,3 % pour les Etats-Unis, - 5,5 % pour l’Union européenne). Les autres pays développés verraient le marché se contracter de 4,1 %.
En revanche, dans les pays émergents, la progression serait de mise (+ 2,5 % à 2,33 millions de tonnes, surtout grâce à la Chine). Si la crise ne s’approfondit pas au-delà du second semestre, la FAO prévoit que la demande mondiale en bananes devrait augmenter en 2010 d’environ 7,8 %. En Europe, elle serait de 4,7 Mt et aux Etats-Unis de 4,03 Mt. Le commerce de bananes, à 14,3 Mt, est environ le triple de ce qu’il était il y a trente ans et il représente, avec les fruits tropicaux, près de 40 % des échanges mondiaux de fruits.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes