Produits surgelés
La crise met fin à dix années de progression
Pendant la dernière décennie, le marché des produits surgelés de pommes de terre (qui est essentiellement constitué par les frites) a connu une progression régulière, augmentant de 50 % sur la période. Cependant, l’actuelle crise économique mondiale vient de donner un sérieux coup de frein à cette expansion. Selon l’USDA, pendant la campagne entre juillet 2008 et juin 2009, les exportations mondiales se sont stabilisées au même niveau que la saison précédente, soit 2,5 Mt. Les Etats-Unis semblent avoir mieux tiré leur épingle du jeu que leur principal concurrent à l’export, le Canada. Ces cinq dernières années, les exportations américaines ont bondi de 50 % pour atteindre 775 000 t, grâce essentiellement au développement de la restauration rapide dans des marchés émergents comme la Chine et le Japon. Sur 2008-2009, la progression n’a été que de 5 % à cause de la faiblesse du marché australien et de Hong Kong. L’Europe est encore moins à la fête : les exportations ont glissé de 10 % en raison d’une faible demande de l’Arabie Saoudite, de la Russie et du Brésil, qui achètent près de la moitié du potentiel européen.