Aller au contenu principal

Sud-Ouest
La crise “invitée d’honneur” de l’Assemblée générale de l’APFeL SO

Les producteurs du Sud-Ouest ont souligné le « manque de souffle » du plan de soutien à l’agriculture et ont souhaité créer une commission régionale pomme.

Malgré la neige qui bloquait une partie du Sud-Ouest, l’Assemblée générale de l’APFeL SO, vendredi 18 décembre, a regroupé 80 % des représentants des professionnels adhérents.
« Nous avions organisé une discussion avec le sénateur Daniel Soulage et les producteurs lui ont fait part de leur grand désarroi, témoigne François Lafitte, président de l’APFeL SO. Les limites de l’action publique ont été mises en avant, les initiatives nationales étant souvent bridées par l’Europe. Le président de la MSA du Tarn-et-Garonne a indiqué que l’enveloppe qui lui était allouée pour les reports de charges est tellement faible que les exploitants ne pourraient guère bénéficier de plus de 900 euros, alors que des sommes bien plus importantes sont concernées. Pour les banquiers, chargés de mettre en place les dossiers de prêts de trésorerie, les situations sont trop fragiles pour répondre positivement aux demandes et les producteurs n’ont pas encore contacté le médiateur mis à leur disposition, pour trouver des solutions. Il y a donc beaucoup d’interrogations, notamment sur l’Europe qui apporte peu de réponses, hormis des accords avec le Maroc qui défavorisent plutôt nos producteurs. Le sénateur Soulage nous a fait part d’avancées sur le plan législatif, notamment pour le coefficient multiplicateur en cas de crise, mais encore faut-il que le gouvernement veuille l’appliquer (cf. dans Vie de la Filière "Taxe carbone : le Conseil constitutionnel..."). Il a beaucoup insisté sur le développement des outils d’assurance récolte. »
Le débat a également porté sur la situation dramatique des producteurs de pommes, qui ont souhaité qu’une commission régionale Sud-Ouest soit créée, pour réaffirmer leur présence et leur poids dans l’économie territoriale, mais aussi pour clarifier leur partenariat avec l’ANPP (Association nationale Pommes Poires).
Une première réunion de cette commission se tient aujourd’hui (mardi 5 janvier), où seront définies des actions structurantes pour 2010, notamment pour la reconduction des financements pour l’expérimentation régionale.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes