Aller au contenu principal

Sud-Ouest
La crise “invitée d’honneur” de l’Assemblée générale de l’APFeL SO

Les producteurs du Sud-Ouest ont souligné le « manque de souffle » du plan de soutien à l’agriculture et ont souhaité créer une commission régionale pomme.

Malgré la neige qui bloquait une partie du Sud-Ouest, l’Assemblée générale de l’APFeL SO, vendredi 18 décembre, a regroupé 80 % des représentants des professionnels adhérents.
« Nous avions organisé une discussion avec le sénateur Daniel Soulage et les producteurs lui ont fait part de leur grand désarroi, témoigne François Lafitte, président de l’APFeL SO. Les limites de l’action publique ont été mises en avant, les initiatives nationales étant souvent bridées par l’Europe. Le président de la MSA du Tarn-et-Garonne a indiqué que l’enveloppe qui lui était allouée pour les reports de charges est tellement faible que les exploitants ne pourraient guère bénéficier de plus de 900 euros, alors que des sommes bien plus importantes sont concernées. Pour les banquiers, chargés de mettre en place les dossiers de prêts de trésorerie, les situations sont trop fragiles pour répondre positivement aux demandes et les producteurs n’ont pas encore contacté le médiateur mis à leur disposition, pour trouver des solutions. Il y a donc beaucoup d’interrogations, notamment sur l’Europe qui apporte peu de réponses, hormis des accords avec le Maroc qui défavorisent plutôt nos producteurs. Le sénateur Soulage nous a fait part d’avancées sur le plan législatif, notamment pour le coefficient multiplicateur en cas de crise, mais encore faut-il que le gouvernement veuille l’appliquer (cf. dans Vie de la Filière "Taxe carbone : le Conseil constitutionnel..."). Il a beaucoup insisté sur le développement des outils d’assurance récolte. »
Le débat a également porté sur la situation dramatique des producteurs de pommes, qui ont souhaité qu’une commission régionale Sud-Ouest soit créée, pour réaffirmer leur présence et leur poids dans l’économie territoriale, mais aussi pour clarifier leur partenariat avec l’ANPP (Association nationale Pommes Poires).
Une première réunion de cette commission se tient aujourd’hui (mardi 5 janvier), où seront définies des actions structurantes pour 2010, notamment pour la reconduction des financements pour l’expérimentation régionale.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes