Aller au contenu principal

Sud-Ouest
La crise “invitée d’honneur” de l’Assemblée générale de l’APFeL SO

Les producteurs du Sud-Ouest ont souligné le « manque de souffle » du plan de soutien à l’agriculture et ont souhaité créer une commission régionale pomme.

Malgré la neige qui bloquait une partie du Sud-Ouest, l’Assemblée générale de l’APFeL SO, vendredi 18 décembre, a regroupé 80 % des représentants des professionnels adhérents.
« Nous avions organisé une discussion avec le sénateur Daniel Soulage et les producteurs lui ont fait part de leur grand désarroi, témoigne François Lafitte, président de l’APFeL SO. Les limites de l’action publique ont été mises en avant, les initiatives nationales étant souvent bridées par l’Europe. Le président de la MSA du Tarn-et-Garonne a indiqué que l’enveloppe qui lui était allouée pour les reports de charges est tellement faible que les exploitants ne pourraient guère bénéficier de plus de 900 euros, alors que des sommes bien plus importantes sont concernées. Pour les banquiers, chargés de mettre en place les dossiers de prêts de trésorerie, les situations sont trop fragiles pour répondre positivement aux demandes et les producteurs n’ont pas encore contacté le médiateur mis à leur disposition, pour trouver des solutions. Il y a donc beaucoup d’interrogations, notamment sur l’Europe qui apporte peu de réponses, hormis des accords avec le Maroc qui défavorisent plutôt nos producteurs. Le sénateur Soulage nous a fait part d’avancées sur le plan législatif, notamment pour le coefficient multiplicateur en cas de crise, mais encore faut-il que le gouvernement veuille l’appliquer (cf. dans Vie de la Filière "Taxe carbone : le Conseil constitutionnel..."). Il a beaucoup insisté sur le développement des outils d’assurance récolte. »
Le débat a également porté sur la situation dramatique des producteurs de pommes, qui ont souhaité qu’une commission régionale Sud-Ouest soit créée, pour réaffirmer leur présence et leur poids dans l’économie territoriale, mais aussi pour clarifier leur partenariat avec l’ANPP (Association nationale Pommes Poires).
Une première réunion de cette commission se tient aujourd’hui (mardi 5 janvier), où seront définies des actions structurantes pour 2010, notamment pour la reconduction des financements pour l’expérimentation régionale.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes