Aller au contenu principal

Oranges
La crise économique actuelle affecte le commerce mondial

Si la production mondiale d’oranges sera stable en 2009, les échanges internationaux devraient souffrir de la situation actuelle des marchés.

Les derniers chiffres du ministère américain de l’Agriculture (USDA) montreraient une baisse de 8 % du commerce mondial de l’orange pour la saison 2008-2009, grandement à cause de l’impact de la crise économique sur les achats. Aux Etats-Unis, le recul devrait se porter sur les marchés traditionnellement porteurs du Japon, du Canada et de la Corée. La production totale devrait avoisiner les 51 Mt, un chiffre stable par rapport à la campagne précédente. Les Etats-Unis sont en recul de 10 % (effet de canicule) alors que l’Egypte, faisant face à des problèmes de qualité, devrait voir ses envois chuter. Cette tendance est néanmoins compensée par l’augmentation de production d’une campagne à l’autre en Argentine (1 Mt contre 800 000) et en Chine (6 Mt contre 5,4). L’USDA pronostique une augmentation de la production de tangerines et de mandarines. Celle-ci atteindrait les 19,7 Mt, soit 1,5 Mt en plus en comparaison de la période 2007-2008. Cette progression est à mettre au crédit seul de la Chine. Cependant, le commerce ne devrait pas être affecté par ce dernier point : les exportations chinoises devraient reculer de 40 %, en partie due à une invasion de mouches méditerranéennes dans la région du Sichuan. La production américaine de tangerines, annoncée en hausse, ne prendrait pas le relais pour autant, la demande intérieure en hausse réduisant le potentiel à l’export. De plus, les deux grandes zones importatrices, l’Union européenne et la Russie, devraient réduire leurs importations, suite à la crise économique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes