Aller au contenu principal

Oranges
La crise économique actuelle affecte le commerce mondial

Si la production mondiale d’oranges sera stable en 2009, les échanges internationaux devraient souffrir de la situation actuelle des marchés.

Les derniers chiffres du ministère américain de l’Agriculture (USDA) montreraient une baisse de 8 % du commerce mondial de l’orange pour la saison 2008-2009, grandement à cause de l’impact de la crise économique sur les achats. Aux Etats-Unis, le recul devrait se porter sur les marchés traditionnellement porteurs du Japon, du Canada et de la Corée. La production totale devrait avoisiner les 51 Mt, un chiffre stable par rapport à la campagne précédente. Les Etats-Unis sont en recul de 10 % (effet de canicule) alors que l’Egypte, faisant face à des problèmes de qualité, devrait voir ses envois chuter. Cette tendance est néanmoins compensée par l’augmentation de production d’une campagne à l’autre en Argentine (1 Mt contre 800 000) et en Chine (6 Mt contre 5,4). L’USDA pronostique une augmentation de la production de tangerines et de mandarines. Celle-ci atteindrait les 19,7 Mt, soit 1,5 Mt en plus en comparaison de la période 2007-2008. Cette progression est à mettre au crédit seul de la Chine. Cependant, le commerce ne devrait pas être affecté par ce dernier point : les exportations chinoises devraient reculer de 40 %, en partie due à une invasion de mouches méditerranéennes dans la région du Sichuan. La production américaine de tangerines, annoncée en hausse, ne prendrait pas le relais pour autant, la demande intérieure en hausse réduisant le potentiel à l’export. De plus, les deux grandes zones importatrices, l’Union européenne et la Russie, devraient réduire leurs importations, suite à la crise économique.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes