Aller au contenu principal

Oranges
La crise économique actuelle affecte le commerce mondial

Si la production mondiale d’oranges sera stable en 2009, les échanges internationaux devraient souffrir de la situation actuelle des marchés.

Les derniers chiffres du ministère américain de l’Agriculture (USDA) montreraient une baisse de 8 % du commerce mondial de l’orange pour la saison 2008-2009, grandement à cause de l’impact de la crise économique sur les achats. Aux Etats-Unis, le recul devrait se porter sur les marchés traditionnellement porteurs du Japon, du Canada et de la Corée. La production totale devrait avoisiner les 51 Mt, un chiffre stable par rapport à la campagne précédente. Les Etats-Unis sont en recul de 10 % (effet de canicule) alors que l’Egypte, faisant face à des problèmes de qualité, devrait voir ses envois chuter. Cette tendance est néanmoins compensée par l’augmentation de production d’une campagne à l’autre en Argentine (1 Mt contre 800 000) et en Chine (6 Mt contre 5,4). L’USDA pronostique une augmentation de la production de tangerines et de mandarines. Celle-ci atteindrait les 19,7 Mt, soit 1,5 Mt en plus en comparaison de la période 2007-2008. Cette progression est à mettre au crédit seul de la Chine. Cependant, le commerce ne devrait pas être affecté par ce dernier point : les exportations chinoises devraient reculer de 40 %, en partie due à une invasion de mouches méditerranéennes dans la région du Sichuan. La production américaine de tangerines, annoncée en hausse, ne prendrait pas le relais pour autant, la demande intérieure en hausse réduisant le potentiel à l’export. De plus, les deux grandes zones importatrices, l’Union européenne et la Russie, devraient réduire leurs importations, suite à la crise économique.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes