Aller au contenu principal

Europe
La crise a entraîné une forte pression sur les prix des fruits et légumes dans l’UE

Selon les dernières données statistiques de l’Union européenne, le commerce a chuté en particulier pour les fruits. Une situation similaire pour les importations de pays tiers.

Chute de 8 % en valeur, c’est l’effet de la crise sur le commerce intracommunautaire des fruits et légumes jusqu’en septembre 2009. « Cette donnée relate particulièrement la répercussion négative de la crise économique et la pression des distributeurs exercée sur les prix », souligne la Fepex par voie de communiqué. Il faut dire qu’en volume de manière globale, le commerce a légèrement progressé de 1 % à 24,7 millions de tonnes. Ce sont les légumes qui ont progressé de 4 % à 13 millions de tonnes, tandis que les fruits ont subi une légère baisse de 1 % à 11,6 millions de tonnes. Ces chiffres actualisés par Eurostat soulignent en particulier une baisse importante en valeur du commerce intracommunautaire des fruits (- 11 %) avec un total de 9,543 milliards d’euros à fin septembre 2009 comparé à la même période de 2008.
Parmi les principaux fruits exportés et importés dans le cadre de l’Union européenne, le commerce de la pomme s’est effondré à 978 millions d’euros (- 26 % par rapport à 2008), l’orange régresse relativement moins à 847 millions d’euros (- 4 %) alors que le raisin a chuté à 786 millions d’euros (- 18 %). Pour les légumes, le commerce intracommunautaire a représenté en valeur 8,044 milliards d’euros, en baisse de 4 % par rapport à la même période de 2008. La tomate est le premier légume du commerce intracommunautaire avec 1,836 milliard d’euros, en baisse de 6 % par rapport à 2008. Suivie par la pomme de terre avec 944 millions d’euros (- 2 %) et le poivron avec 938 millions d’euros (- 12 %).
Pour autant, les importations des pays tiers ne sont pas les grandes gagnantes. Elles ont en effet chuté de 12 % à septembre 2009 comparé à la même période de 2008. « Cette baisse s’est ressentie à la fois pour les fruits et les légumes », note ainsi la Fepex. L’importation de fruits de pays tiers a par exemple régressé de 13 % en volume (8,1 millions de tonnes) tout comme en valeur (- 14 %) à 6,473 milliards d’euros. Quant aux légumes de pays tiers, la baisse est moins forte tant en volume qu’en valeur (1,9 million de tonnes (- 2 %) et 1,493 milliard d’euros (- 1 %)). Parmi les produits les plus importés, la pomme de terre a représenté 447 443 t (- 13 %), l’oignon avec 260 855 t (- 29 %).
En revanche, la tomate s’en sort plutôt bien avec une hausse des importations de 22 % à 374 650 t et de 30 % en valeur avec 295 millions d’euros. A noter en particulier l’augmentation significative de l’importation de tomates turques (82 603 t (+ 13 %)). Quant aux importations marocaines de tomates, elles ont progressé de 34 % à 242 745 t. Quant aux fruits importés, tant la banane que la pomme, les volumes ont chuté (14 % dans les deux cas) tout comme l’orange (- 25 %) et le raisin (- 6 %). Mais la poire, quant à elle, a progressé de 5 % totalisant 360 740 t.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes