Aller au contenu principal

Europe
La crise a entraîné une forte pression sur les prix des fruits et légumes dans l’UE

Selon les dernières données statistiques de l’Union européenne, le commerce a chuté en particulier pour les fruits. Une situation similaire pour les importations de pays tiers.

Chute de 8 % en valeur, c’est l’effet de la crise sur le commerce intracommunautaire des fruits et légumes jusqu’en septembre 2009. « Cette donnée relate particulièrement la répercussion négative de la crise économique et la pression des distributeurs exercée sur les prix », souligne la Fepex par voie de communiqué. Il faut dire qu’en volume de manière globale, le commerce a légèrement progressé de 1 % à 24,7 millions de tonnes. Ce sont les légumes qui ont progressé de 4 % à 13 millions de tonnes, tandis que les fruits ont subi une légère baisse de 1 % à 11,6 millions de tonnes. Ces chiffres actualisés par Eurostat soulignent en particulier une baisse importante en valeur du commerce intracommunautaire des fruits (- 11 %) avec un total de 9,543 milliards d’euros à fin septembre 2009 comparé à la même période de 2008.
Parmi les principaux fruits exportés et importés dans le cadre de l’Union européenne, le commerce de la pomme s’est effondré à 978 millions d’euros (- 26 % par rapport à 2008), l’orange régresse relativement moins à 847 millions d’euros (- 4 %) alors que le raisin a chuté à 786 millions d’euros (- 18 %). Pour les légumes, le commerce intracommunautaire a représenté en valeur 8,044 milliards d’euros, en baisse de 4 % par rapport à la même période de 2008. La tomate est le premier légume du commerce intracommunautaire avec 1,836 milliard d’euros, en baisse de 6 % par rapport à 2008. Suivie par la pomme de terre avec 944 millions d’euros (- 2 %) et le poivron avec 938 millions d’euros (- 12 %).
Pour autant, les importations des pays tiers ne sont pas les grandes gagnantes. Elles ont en effet chuté de 12 % à septembre 2009 comparé à la même période de 2008. « Cette baisse s’est ressentie à la fois pour les fruits et les légumes », note ainsi la Fepex. L’importation de fruits de pays tiers a par exemple régressé de 13 % en volume (8,1 millions de tonnes) tout comme en valeur (- 14 %) à 6,473 milliards d’euros. Quant aux légumes de pays tiers, la baisse est moins forte tant en volume qu’en valeur (1,9 million de tonnes (- 2 %) et 1,493 milliard d’euros (- 1 %)). Parmi les produits les plus importés, la pomme de terre a représenté 447 443 t (- 13 %), l’oignon avec 260 855 t (- 29 %).
En revanche, la tomate s’en sort plutôt bien avec une hausse des importations de 22 % à 374 650 t et de 30 % en valeur avec 295 millions d’euros. A noter en particulier l’augmentation significative de l’importation de tomates turques (82 603 t (+ 13 %)). Quant aux importations marocaines de tomates, elles ont progressé de 34 % à 242 745 t. Quant aux fruits importés, tant la banane que la pomme, les volumes ont chuté (14 % dans les deux cas) tout comme l’orange (- 25 %) et le raisin (- 6 %). Mais la poire, quant à elle, a progressé de 5 % totalisant 360 740 t.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes