Aller au contenu principal

Europe
La crise a entraîné une forte pression sur les prix des fruits et légumes dans l’UE

Selon les dernières données statistiques de l’Union européenne, le commerce a chuté en particulier pour les fruits. Une situation similaire pour les importations de pays tiers.

Chute de 8 % en valeur, c’est l’effet de la crise sur le commerce intracommunautaire des fruits et légumes jusqu’en septembre 2009. « Cette donnée relate particulièrement la répercussion négative de la crise économique et la pression des distributeurs exercée sur les prix », souligne la Fepex par voie de communiqué. Il faut dire qu’en volume de manière globale, le commerce a légèrement progressé de 1 % à 24,7 millions de tonnes. Ce sont les légumes qui ont progressé de 4 % à 13 millions de tonnes, tandis que les fruits ont subi une légère baisse de 1 % à 11,6 millions de tonnes. Ces chiffres actualisés par Eurostat soulignent en particulier une baisse importante en valeur du commerce intracommunautaire des fruits (- 11 %) avec un total de 9,543 milliards d’euros à fin septembre 2009 comparé à la même période de 2008.
Parmi les principaux fruits exportés et importés dans le cadre de l’Union européenne, le commerce de la pomme s’est effondré à 978 millions d’euros (- 26 % par rapport à 2008), l’orange régresse relativement moins à 847 millions d’euros (- 4 %) alors que le raisin a chuté à 786 millions d’euros (- 18 %). Pour les légumes, le commerce intracommunautaire a représenté en valeur 8,044 milliards d’euros, en baisse de 4 % par rapport à la même période de 2008. La tomate est le premier légume du commerce intracommunautaire avec 1,836 milliard d’euros, en baisse de 6 % par rapport à 2008. Suivie par la pomme de terre avec 944 millions d’euros (- 2 %) et le poivron avec 938 millions d’euros (- 12 %).
Pour autant, les importations des pays tiers ne sont pas les grandes gagnantes. Elles ont en effet chuté de 12 % à septembre 2009 comparé à la même période de 2008. « Cette baisse s’est ressentie à la fois pour les fruits et les légumes », note ainsi la Fepex. L’importation de fruits de pays tiers a par exemple régressé de 13 % en volume (8,1 millions de tonnes) tout comme en valeur (- 14 %) à 6,473 milliards d’euros. Quant aux légumes de pays tiers, la baisse est moins forte tant en volume qu’en valeur (1,9 million de tonnes (- 2 %) et 1,493 milliard d’euros (- 1 %)). Parmi les produits les plus importés, la pomme de terre a représenté 447 443 t (- 13 %), l’oignon avec 260 855 t (- 29 %).
En revanche, la tomate s’en sort plutôt bien avec une hausse des importations de 22 % à 374 650 t et de 30 % en valeur avec 295 millions d’euros. A noter en particulier l’augmentation significative de l’importation de tomates turques (82 603 t (+ 13 %)). Quant aux importations marocaines de tomates, elles ont progressé de 34 % à 242 745 t. Quant aux fruits importés, tant la banane que la pomme, les volumes ont chuté (14 % dans les deux cas) tout comme l’orange (- 25 %) et le raisin (- 6 %). Mais la poire, quant à elle, a progressé de 5 % totalisant 360 740 t.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes