Aller au contenu principal

Europe
La crise a entraîné une forte pression sur les prix des fruits et légumes dans l’UE

Selon les dernières données statistiques de l’Union européenne, le commerce a chuté en particulier pour les fruits. Une situation similaire pour les importations de pays tiers.

Chute de 8 % en valeur, c’est l’effet de la crise sur le commerce intracommunautaire des fruits et légumes jusqu’en septembre 2009. « Cette donnée relate particulièrement la répercussion négative de la crise économique et la pression des distributeurs exercée sur les prix », souligne la Fepex par voie de communiqué. Il faut dire qu’en volume de manière globale, le commerce a légèrement progressé de 1 % à 24,7 millions de tonnes. Ce sont les légumes qui ont progressé de 4 % à 13 millions de tonnes, tandis que les fruits ont subi une légère baisse de 1 % à 11,6 millions de tonnes. Ces chiffres actualisés par Eurostat soulignent en particulier une baisse importante en valeur du commerce intracommunautaire des fruits (- 11 %) avec un total de 9,543 milliards d’euros à fin septembre 2009 comparé à la même période de 2008.
Parmi les principaux fruits exportés et importés dans le cadre de l’Union européenne, le commerce de la pomme s’est effondré à 978 millions d’euros (- 26 % par rapport à 2008), l’orange régresse relativement moins à 847 millions d’euros (- 4 %) alors que le raisin a chuté à 786 millions d’euros (- 18 %). Pour les légumes, le commerce intracommunautaire a représenté en valeur 8,044 milliards d’euros, en baisse de 4 % par rapport à la même période de 2008. La tomate est le premier légume du commerce intracommunautaire avec 1,836 milliard d’euros, en baisse de 6 % par rapport à 2008. Suivie par la pomme de terre avec 944 millions d’euros (- 2 %) et le poivron avec 938 millions d’euros (- 12 %).
Pour autant, les importations des pays tiers ne sont pas les grandes gagnantes. Elles ont en effet chuté de 12 % à septembre 2009 comparé à la même période de 2008. « Cette baisse s’est ressentie à la fois pour les fruits et les légumes », note ainsi la Fepex. L’importation de fruits de pays tiers a par exemple régressé de 13 % en volume (8,1 millions de tonnes) tout comme en valeur (- 14 %) à 6,473 milliards d’euros. Quant aux légumes de pays tiers, la baisse est moins forte tant en volume qu’en valeur (1,9 million de tonnes (- 2 %) et 1,493 milliard d’euros (- 1 %)). Parmi les produits les plus importés, la pomme de terre a représenté 447 443 t (- 13 %), l’oignon avec 260 855 t (- 29 %).
En revanche, la tomate s’en sort plutôt bien avec une hausse des importations de 22 % à 374 650 t et de 30 % en valeur avec 295 millions d’euros. A noter en particulier l’augmentation significative de l’importation de tomates turques (82 603 t (+ 13 %)). Quant aux importations marocaines de tomates, elles ont progressé de 34 % à 242 745 t. Quant aux fruits importés, tant la banane que la pomme, les volumes ont chuté (14 % dans les deux cas) tout comme l’orange (- 25 %) et le raisin (- 6 %). Mais la poire, quant à elle, a progressé de 5 % totalisant 360 740 t.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Alerte sur les cultures : le scarabée japonais s'est introduit en France
Vigne

La préfecture du Haut-Rhin a annoncé la détection du scarabée japonais sur son territoire. Annonce qui marque l'introduction…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes