Aller au contenu principal

Belgique
La crème du transport reefer se retrouvera en septembre à Anvers

La 4e édition du Cool Logistics Global se penchera sur les enjeux du transport de denrées périssables, par mer et par air. Une délégation de Carrefour y est annoncée.

Anvers accueillera pour la quatrième fois, du 24 au 26 septembre, la conférence Cool Logistics Global qui rassemblera les plus importants opérateurs mondiaux du transport maritime en température dirigée. La première journée sera consacrée à plusieurs ateliers techniques parmi lesquels on remarquera celui sur les nouveaux standards développés par la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV) pour des conteneurs exempts de tout ravageur. Les deux jours suivants verront se succéder plusieurs interventions autour de l’avenir de la filière prise dans un contexte économique tourmenté (globalisation des échanges alimentaires, risques sanitaires, volatilité de l’offre en reefer...). Le panel des intervenants est particulièrement relevé : Jorge de Souza (directeur de l’association de producteurs brésiliens Abanorte), Sunsil Sharma (directeur général de Global Agrisystem, important exportateur de fruits et légumes en Inde) ou encore Francisco Labarta (directeur exécutif de Pacific Seaways, compagnie maritime créée en 1980 par les principaux exportateurs chiliens de fruits) seront parmi ceux qui partageront leur expérience. Du côté européen, Marc Evrard de BFV (Belgische Fruitveiling) évoquera comment la coopérative a bâti sa filière d’exportation de poires Conférence vers la Chine. Les participants attendront aussi l’intervention de Nigel Jenney, directeur de FPC (Fresh Produce Consortium, l’équivalent anglais d’Interfel), sur le thème un brin provocateur : “Les ports, point noir de la supply chain des fruits et légumes ?”. Cette année, les organisateurs ont ajouté au programme une session dédiée au transport aérien avec un thème clair : “Qu’est ce qui ne marche pas dans le fret aérien des fruits et légumes et comment y remédier ?”. Parmi les visiteurs, à côté des grands noms du métier (Maersk, Hamburg Süd, CMA CGM, MSC...), Dole et Univeg seront présents tout comme plusieurs ports importants. Enfin, Cool Logitics Global a annoncé la présence cette année d’une délégation de Carrefour.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes