Aller au contenu principal

Belgique
La crème du transport reefer se retrouvera en septembre à Anvers

La 4e édition du Cool Logistics Global se penchera sur les enjeux du transport de denrées périssables, par mer et par air. Une délégation de Carrefour y est annoncée.

Anvers accueillera pour la quatrième fois, du 24 au 26 septembre, la conférence Cool Logistics Global qui rassemblera les plus importants opérateurs mondiaux du transport maritime en température dirigée. La première journée sera consacrée à plusieurs ateliers techniques parmi lesquels on remarquera celui sur les nouveaux standards développés par la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV) pour des conteneurs exempts de tout ravageur. Les deux jours suivants verront se succéder plusieurs interventions autour de l’avenir de la filière prise dans un contexte économique tourmenté (globalisation des échanges alimentaires, risques sanitaires, volatilité de l’offre en reefer...). Le panel des intervenants est particulièrement relevé : Jorge de Souza (directeur de l’association de producteurs brésiliens Abanorte), Sunsil Sharma (directeur général de Global Agrisystem, important exportateur de fruits et légumes en Inde) ou encore Francisco Labarta (directeur exécutif de Pacific Seaways, compagnie maritime créée en 1980 par les principaux exportateurs chiliens de fruits) seront parmi ceux qui partageront leur expérience. Du côté européen, Marc Evrard de BFV (Belgische Fruitveiling) évoquera comment la coopérative a bâti sa filière d’exportation de poires Conférence vers la Chine. Les participants attendront aussi l’intervention de Nigel Jenney, directeur de FPC (Fresh Produce Consortium, l’équivalent anglais d’Interfel), sur le thème un brin provocateur : “Les ports, point noir de la supply chain des fruits et légumes ?”. Cette année, les organisateurs ont ajouté au programme une session dédiée au transport aérien avec un thème clair : “Qu’est ce qui ne marche pas dans le fret aérien des fruits et légumes et comment y remédier ?”. Parmi les visiteurs, à côté des grands noms du métier (Maersk, Hamburg Süd, CMA CGM, MSC...), Dole et Univeg seront présents tout comme plusieurs ports importants. Enfin, Cool Logitics Global a annoncé la présence cette année d’une délégation de Carrefour.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes