FRUIT LOGISTICA
La création variétale est au coeur de l’innovation
Une nouvelle fois, un semencier a reçu le premier prix de l’Innovation lors de la dernière édition de Fruit Logistica, à Berlin (Allemagne). Les nombreuses entreprises de sélection ont aussi présenté des variétés et gammes dignes d’intérêt.

TTM075 f1 de chez Takii représente la variété de tomate la plus performante dans le type Monotaro. Elle apporte un fruit de bon calibre, à plusieurs lobes, peau fine et le goût umami, cinquième saveur de base avec le sucré, l'acide, l'amer et le salé et qui constitue l’essence de la cuisine japonaise. Takii propose des variétés de type Monotara roses et jaunes. TETM 119 F1 (en arrière-plan) a été sélectionné pour la production de tomate beef en vrac ou en grappe dans les abris froids. Takii présente également une large gamme de légumes feuilles : Mitsuba, Mizuma, Mibuna, Leaf readish, Mistard spinach, Pack Choy…

Le negi est un oignon produit comme un poireau. Ce légume, très développé en Asie notamment au Japon, présente un cycle de production plus court que celui du poireau. Son très long fût, facteur de qualité du produit, est obtenu avec la technique de plantation à trou. Cuisiné de nombreuses manières, le negi présente un goût plus doux que l’oignon. La société de semence Tokita propose une large gamme de variétés de negi.

Lutecia est une variété de tomate unitaire de petit calibre qui présente un profil aromatique intense, avec un degré brix de 6 à 7. Très différente du vrac standard, Lutecia correspond à une consommation moderne d’un produit très gustatif mentionne l’obtenteur. Sweedor est aussi une nouveauté gustative d’une tomate cerise jaune pour une présentation grappe. Gautier Semences propose également Marsilia, variété adaptée à la production en cycle long dans la lignée de la gamme Magold, Marbone et Marnera.

Rijk Zwann a reçu le 1er prix de l’innovation de Fruit Logistica 2017 pour le caractère Knox qui retarde l’oxydation de feuilles coupée de salade (voir RFL mars 2017).

Limgroup, spécialiste de l’asperge, propose deux variétés pour compléter sa gamme dans le créneau précoce. Maxlim et Terralim sont des hybrides 100 % mâle particulièrement adaptés à la culture de l’asperge blanche en zone méditerranéenne en alliant productivité et précocité en catégorie 1 dans le calibre 16-24. Grâce à une excellente fermeture de pointe, ces variétés conviennent aux techniques de forçage visant à améliorer la précocité.

Delisher est un variété de tomate cerise allongée pour une grappe de plus de 25 fruits. Sa rafle verte et la bonne tenue des fruits assurent un belle présentation et maturité des fruits pour une bonne qualité gustative. Sur un plan technique, la variété présente des facilités de conduite hors-sol en serre éclairée. Sur les deux prochaines années, Delisher est une variété à développer avec des exclusivités attribuées à des producteurs ou groupements de producteurs dans différents pays européens.

Delicioni est une gamme d’oignons frais pour une présentation en botte, proposée par Bejo. Ces variétés, blanches ou roses, sont à consommer jeunes, juste après bulbaison pour obtenir le croquant, la jutosité et le goût souhaités. Delicioni est un produit facile à consommer qui ne se pèle pas. Bejo propose plusieurs variétés pour le nord ou le sud de l’Europe sous forme de graine ou de bulbille selon les périodes de mise en culture et la précocité recherchée. La gamme Delivioni est également disponible en semence et bulbille bio.

Sakata enrichit sa gamme de tomate Majestar correspondant au haut de gamme gustatif du semencier. Balastar est proposée dans le créneau tomate cerise allongée, Cherrystar pour la cerise ronde rouge, Rhianna comme tomate cocktail rose et Oranjestar comme tomate cerise orange pour une présentation en grappe et vrac. Tom0150, tomate cerise orange en grappe est également mentionnée en essai.

Après s’est intéressé à la salade hydroponique, Enza Zaden oriente également sa sélection variétale vers des variétés adaptées aux nouvelles conditions de cultures de l’agriculture urbaine du vertical farming. Le semencier sélectionne des variétés à cycle court et croissance rapide, résistantes au tip-burn pour supporter 18 h/24 h d’éclairement et en évitant les problèmes de montaison.
Une nouvelle fois, un semencier a reçu le premier prix de l’Innovation lors de la dernière édition de Fruit Logistica, à Berlin (Allemagne). Les nombreuses entreprises de sélection ont aussi présenté des variétés et gammes dignes d’intérêt.