Endives
La création d’Endélis est effective depuis le 1er janvier 2009
Les producteurs de Direct Endives rejoignent ceux de Soleil du Nord pour créer Endélis qui veut devenir un véritable pôle légumes en développant les activités complémentaires à l’endive.
Les huit producteurs livrant à Direct Endives ont décidé de rejoindre l’OP “Soleil du Nord” à partir du 1er janvier 2009. La nouvelle société Endélis a été constituée par fusion des deux sociétés existantes. Contrairement à Soleil du Nord, Direct Endives n’avait pas le statut d’OP. Implantée à Cambrai-Epinoy (Nord), Direct Endives, « qui possède une vraie expertise à l’export », commercialisait 9 000 t d’endives sous la responsabilité de Philippe Dupont.
Soleil du Nord a été créée en 1998 à Marquion près de l’A 26. Ses six endiviers commercialisaient 7 000 t par an. Dominique Lemaître, président de l’OP “Soleil du Nord” depuis le départ de Pascal Deligny, présidera désormais aux destinées de cette nouvelle OP renforcée. Epinoy demeurera la base logistique d’expédition et Marquion deviendra la station de montage dédiée aux emballages d’Endélis.
Endélis (16 000 t d’endives et quatorze producteurs) va s’appuyer sur les trois commerciaux réunis dans la nouvelle société. Elle sera dirigée par Philippe Dupont et devrait vite travailler d’autres légumes en négoce. Parmi ses actionnaires, figurent Christophe Desmettre, également actionnaire de la société Prymex (bureau commercial du Marché de Phalempin qui pèse 24 000 t d’endives), et Emmanuel Ferreira, transporteur et créateur de l’implantation de Marquion.
Selon Dominique Lemaître, « Endélis, qui dispose de portefeuilles clients complémentaires, veut mener de vraies stratégies de certification (GlobalGap et Iso 14001) pour développer les marchés de la GMS notamment à l’export. »
Ce sont en effet des certifications indispensables quand on veut développer ses ventes dans des enseignes de hard discount comme Lidl ou Aldi qui font « le forcing pour avoir des producteurs agréés ». Endélis vient d’ailleurs de recruter une technicienne.
« Les producteurs de Soleil du Nord étaient tous GlobalGap. Nous devons aider ceux de Direct Endives dans leurs démarches de certification », expliquait le président à fld hebdo.
« Ces démarches ont un coût », estime Dominique Lemaître qui dit avoir besoin des fonds prévus dans les programmes opérationnels pour programmer les investissements nécessaires dans les endiveries d’Endélis.