FRUIT LOGISTICA - Marché mondial - Mexique
La course pour une qualité garantie est engagée
Le Mexique place de grands espoirs dans le développement de la certification de ses fruits et légumes à l’exportation. Pour de nombreux opérateurs, c’est le sésame pour aborder les marchés européens et Est-asiatiques.


Le principal pays d’Amérique centrale est un acteur important du commerce des f&l. Voisin des Etats-Unis, il favorise les envois vers cette destination mais, à l’instar d’autres pays exportateurs, il cherche à diversifier ses marchés. Ce qui l’oblige à renforcer la certification de ces produits, GlobalGap demeurant, par exemple, aux yeux des opérateurs comme le vrai sésame pour entrer sur le marché européen. Avec environ 2,2 Mt de f&l exportées l’an passé, le pays est bien placé sur certains produits. C’est le cas par exemple de l’avocat (1,1 Mt) produit essentiellement dans la région du Michoacán. Ses exportations ont progressé au rythme de 20 % par an entre 2001 (70 000 t) et 2011 (369 000 t), profitant de l’ouverture du marché américain il y a douze ans.