Aller au contenu principal

La course à la loi

Il reste peu de temps aux élus, aux partis, au gouvernement, à la majorité, à l’opposition pour faire passer des textes de loi. Elections oblige (présidentielle en avril-mai puis législatives en juin), le Parlement va fermer ses portes au plus tard début mars. Et l’encombrement législatif actuel, renforcé par la crise qui impose de revoir la copie du projet de loi de Finances pour 2012, fait que les fenêtres de tir pour se faire entendre vont devenir rares. De plus, le Sénat étant passé à gauche, les sénateurs en profitent pour tester quelques idées... D’où l’importance des textes en cours de discussion, d’où l’activisme des lobbies et l’angoisse de certains opérateurs. Car personne n’est à l’abri d’un excès de démagogie. Retenons seulement trois exemples :
• Il ne sera pas facile pour les détaillants de faire reculer les députés sur la taxe sur les sacs plastiques.
• La gauche étant hostile au principe de la TVA sociale, le Sénat a rejeté la taxe sur les sodas, qui sera certainement au final retenue, les députés ayant le dernier mot.
• Lundi soir devait s’ouvrir, à l’Assemblée, la discussion sur les certificats d’obtention. Le texte a déjà été voté par le Sénat, avant qu’il ne bascule à gauche. Le gouvernement a tout intérêt à ce que le texte soit voté dans les mêmes termes afin d’éviter une navette devenue incertaine.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes