La courgette, produit phare de la gamme ratatouille
Cultivée sous abri, la courgette entre dans un cycle de rotation de culture. Soumise aux aléas météorologiques et physiologiques, elle est sensible aux attaques virales.
En France, les producteurs spécialisés restent peu nombreux et leur créneau dominant est le légume vert foncé ou vert clair. La courgette ronde figure néanmoins à leur catalogue. L’entreprise belge Flandria propose des courgettes vertes classiques, jaunes, blanches et rondes vertes de Nice. En Espagne, elle représente la 4 e espèce légumière cultivée dans la zone d’Almeria, derrière les tomates, poivrons et concombres.
La courgette espagnole destinée au marché français est la longue verte et sombre. Elle est le produit phare de la gamme ratatouille de mars à octobre, avec un pic sur juin-juillet.
A l’achat, les critères de fraîcheur sont la brillance et la couleur. Attention, une couleur mate sera le signe d’une maturité avancée. Une fine pilosité sur l’épiderme est un gage de fraîcheur. La pulpe doit être turgescente et comporter des pépins peu ou pas développés. Les courgettes ne doivent pas être molles au niveau de la coupe.
Repères En 2005, la France a produit 172 000 t de courgettes. En troisième position derrière l’Italie et l’Espagne avec respectivement 488 000 et 341 000 t, la France reste le premier importateur d’Europe de ce produit (46 % des volumes).