Aller au contenu principal

La courge, un produit d’avenir

Jack O’Lanterne et ses copines courges d’Halloween, n’ont plus le vent en poupe. Différences culturelles ou cultuelles, la fête a fait le plein. Mais elle aura au moins eu la vertu de faire connaître la courge consommable à la distribution.

“Nous avons commercialisé de la courge d’Halloween en 2000, explique Serge Piallat, président du GIE Europe Epi Doux. Cette fête semblait prometteuse et sa connotation américaine correspondait à notre cœur d’activité, le maïs doux. Nous avons pensé que ces produits pouvaient être complémentaires et apporter une activité supplémentaire au GIE. Nous avons vendu jusqu’à 200 t/an de courges d’Halloween. Mais c’est un produit difficile à travailler, tant sur le plan de la logistique que de la “fenêtre” de commercialisation et qui n’a pas d’intérêt au niveau de la consommation. La distribution s’est rapidement méfiée de ce produit. Nous avons alors glissé progressivement vers des courges comestibles, de plus en plus demandées en remplacement des précédentes.” Le GIE Europe Epi Doux commercialise environ 500 t/an de courges basiques : le potimarron, réputé pour son goût de châtaigne ; le giramon qui hésite entre consommation et décoration ; la Butternut ou spaghetti végétal et la Musquée de Provence qui représente 70 % des volumes.

Achats extérieurs pour terminer la saison

La saison des courges qui débute en août avec le potimarron connaît un gros pic de consommation entre novembre et décembre et se poursuit jusqu’en avril. “Nous commercialisons l’ensemble de la production de nos adhérents, mais sommes obligés de compléter avec des achats extérieurs afin de boucler la saison.” Europe Epi Doux travaille essentiellement avec les GMS, l’export mais peu avec les grossistes. Le potimarron “est le type le plus demandé”. Les Musquées sont proposées en pallox ou tranchées. “Nous procédons à cette opération. C’est un gros travail, semi-mécanisé.” Les tranches pèsent en moyenne 800 g, d’une DLV à J + 6, sont filmées à la marque Europe Epi Doux et accompagnées d’une fiche recette. “Un détail qui a ouvert le marché.” Dans un prochain avenir, Europe Epi Doux souhaiterait “arriver plus tôt sur le marché alors que les prix à l’export sont intéressants.” Sur le marché intérieur, “la façade méditerranéenne, jusqu’à Lyon, connaît bien la courge musquée, mais des régions comme la Région parisienne ou l’Ouest restent à conquérir.” Europe Epi Doux réfléchit à du “matériel de PLV et de mise en avant” et songe “à trancher d’autres types de courges.”

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes