Aller au contenu principal

Sécurité sanitaire
La Cour des comptes tacle le dispositif français de contrôle

 La Cour des comptes a stigmatisé, dans son rapport 2013, des lacunes dans les contrôles sanitaires menés par les services du ministère de l'Agriculture. Regrettant une baisse des effectifs préjudiciable, les sages de la rue Cambon ont relevé que les contrôles sont « peu nombreux et que les non-conformités sont rarement sanctionnées ». Le rapport indique que « les exploitants ne bénéficiant pas d'aides Pac (notamment les arboriculteurs et les maraîchers) ne sont quasiment pas contrôlés », sauf dans le cas de prélèvements ciblés par région et par type de végétal à la demande de la DGAL. Il a regretté l'absence de contrôle des contaminants avant et pendant la récolte. La Cour a aussi noté que « les autocontrôles sont de qualité variable et les non-conformités ne sont pas nécessairement portées à la connaissance des services de l'Etat ». Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, et Guillaume Garot, ministre délégué à l'Agroalimentaire, ont répondu en rappelant que « la politique de réforme de l'Etat conduite par le gouvernement entre 2007 et 2012 a réduit de façon drastique et souvent inappropriée les effectifs, fragilisant le modèle sanitaire français » mais que « ce rapport ne saurait occulter l'excellence du système de sécurité sanitaire français, parmi les plus exigeants et performants au monde. »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes