Aller au contenu principal

Sécurité sanitaire
La Cour des comptes tacle le dispositif français de contrôle

 La Cour des comptes a stigmatisé, dans son rapport 2013, des lacunes dans les contrôles sanitaires menés par les services du ministère de l'Agriculture. Regrettant une baisse des effectifs préjudiciable, les sages de la rue Cambon ont relevé que les contrôles sont « peu nombreux et que les non-conformités sont rarement sanctionnées ». Le rapport indique que « les exploitants ne bénéficiant pas d'aides Pac (notamment les arboriculteurs et les maraîchers) ne sont quasiment pas contrôlés », sauf dans le cas de prélèvements ciblés par région et par type de végétal à la demande de la DGAL. Il a regretté l'absence de contrôle des contaminants avant et pendant la récolte. La Cour a aussi noté que « les autocontrôles sont de qualité variable et les non-conformités ne sont pas nécessairement portées à la connaissance des services de l'Etat ». Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, et Guillaume Garot, ministre délégué à l'Agroalimentaire, ont répondu en rappelant que « la politique de réforme de l'Etat conduite par le gouvernement entre 2007 et 2012 a réduit de façon drastique et souvent inappropriée les effectifs, fragilisant le modèle sanitaire français » mais que « ce rapport ne saurait occulter l'excellence du système de sécurité sanitaire français, parmi les plus exigeants et performants au monde. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes