Aller au contenu principal

Sécurité sanitaire
La Cour des comptes tacle le dispositif français de contrôle

 La Cour des comptes a stigmatisé, dans son rapport 2013, des lacunes dans les contrôles sanitaires menés par les services du ministère de l'Agriculture. Regrettant une baisse des effectifs préjudiciable, les sages de la rue Cambon ont relevé que les contrôles sont « peu nombreux et que les non-conformités sont rarement sanctionnées ». Le rapport indique que « les exploitants ne bénéficiant pas d'aides Pac (notamment les arboriculteurs et les maraîchers) ne sont quasiment pas contrôlés », sauf dans le cas de prélèvements ciblés par région et par type de végétal à la demande de la DGAL. Il a regretté l'absence de contrôle des contaminants avant et pendant la récolte. La Cour a aussi noté que « les autocontrôles sont de qualité variable et les non-conformités ne sont pas nécessairement portées à la connaissance des services de l'Etat ». Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, et Guillaume Garot, ministre délégué à l'Agroalimentaire, ont répondu en rappelant que « la politique de réforme de l'Etat conduite par le gouvernement entre 2007 et 2012 a réduit de façon drastique et souvent inappropriée les effectifs, fragilisant le modèle sanitaire français » mais que « ce rapport ne saurait occulter l'excellence du système de sécurité sanitaire français, parmi les plus exigeants et performants au monde. »

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes