Aller au contenu principal

La Cour des Comptes épingle l’Oniflhor

“irrégularité de certaines interventions”, “grave manque de rigueur dans la gestion des aides” : la charge de la Cour des Comptes, dans son rapport annuel 2003 est sévère pour l’Oniflhor.

La Cour des Comptes a mené ses recherches sur la période 1994-2000. C’est sur les modalités d’attribution et les raisons choisies pour le versement de ces aides que la Cour des Comptes a porté son “attention”. La procédure de versement des aides communautaires pour les OP et l’indemnisation des retraits sont critiquées, mettant en lumière l’articulation complexe d’une telle action. Les aides nationales ont été l’objet de mesures exceptionnelles souvent décidées par lettres interministérielles, entraînant “une gestion budgétaire et financière désordonnée”.

La Cour a également relevé des manquements aux règles communautaires. L’absence d’un “grand livre des débiteurs”, pour le recouvrement des créances, les procédures de contrôles et d’évaluation sont mises en cause. Aussi lourdement soulignées l’insuffisance des données économiques et les relations avec la Sopexa

Il serait “nécessaire de mettre en cohérence les interventions nationales et les interventions communautaires au service d’une politique sectorielle mieux conçue et mieux suivie”, conclut la Cour. Le président de l’office, Jean Sales, s’il partage en grande partie les conclusions, rappelle la difficulté de dialogue entre les professionnels et les ministères. Ceux-ci assurent réagir prestement : perspective de décret de Conseil d’Etat sur la gestion des offices, recadrage par décret de l’usage des lettres interministérielles, mise en place de contrats d’objectif entre les offices et les tutelles, révision des modalités du reversement des créances… De plus l’Oniflhor devrait se retirer dans les meilleurs délais du capital social de la Sopexa.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes