Aller au contenu principal

La Cour des Comptes épingle l’Oniflhor

“irrégularité de certaines interventions”, “grave manque de rigueur dans la gestion des aides” : la charge de la Cour des Comptes, dans son rapport annuel 2003 est sévère pour l’Oniflhor.

La Cour des Comptes a mené ses recherches sur la période 1994-2000. C’est sur les modalités d’attribution et les raisons choisies pour le versement de ces aides que la Cour des Comptes a porté son “attention”. La procédure de versement des aides communautaires pour les OP et l’indemnisation des retraits sont critiquées, mettant en lumière l’articulation complexe d’une telle action. Les aides nationales ont été l’objet de mesures exceptionnelles souvent décidées par lettres interministérielles, entraînant “une gestion budgétaire et financière désordonnée”.

La Cour a également relevé des manquements aux règles communautaires. L’absence d’un “grand livre des débiteurs”, pour le recouvrement des créances, les procédures de contrôles et d’évaluation sont mises en cause. Aussi lourdement soulignées l’insuffisance des données économiques et les relations avec la Sopexa

Il serait “nécessaire de mettre en cohérence les interventions nationales et les interventions communautaires au service d’une politique sectorielle mieux conçue et mieux suivie”, conclut la Cour. Le président de l’office, Jean Sales, s’il partage en grande partie les conclusions, rappelle la difficulté de dialogue entre les professionnels et les ministères. Ceux-ci assurent réagir prestement : perspective de décret de Conseil d’Etat sur la gestion des offices, recadrage par décret de l’usage des lettres interministérielles, mise en place de contrats d’objectif entre les offices et les tutelles, révision des modalités du reversement des créances… De plus l’Oniflhor devrait se retirer dans les meilleurs délais du capital social de la Sopexa.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes