Aller au contenu principal

Maladie de l’olivier
La Corse s'arme contre Xylella fastidiosa

Les producteurs oléicoles de l'île de Beauté demandent des mesures allant plus loin que l'actuel passeport phyto européen.

Courant février, l'Italie a déclaré « l'état d'urgence » dans la lutte contre la bactérie Xylella fastidiosa qui décime les oliveraies dans la région des Pouilles (cf. fld hebdo du 11 mars). La stratégie, à défaut de traitement curatif, est d'installer un cordon sanitaire pour contenir et éviter de nouvelles diffusions de la bactérie. C'est un dispositif similaire que la Corse veut mettre en place (cf. fld hebdo du 18 mars). « Nous tirons la sonnette d'alarme depuis l'été 2014, indique Daniel Sainte-Beuve, responsable des filières végétales au sein de l'Office de développement agricole et rural de la Corse (Odarc). Pour l'heure, aucun cas n'a été détecté mais il faut tout mettre en œuvre pour éviter de laisser entrer la bactérie. »

A défaut d'un plan de lutte, c'est un vaste programme d'information qui a été lancé début mars par les collectivités et les administrations de Haute-Corse et Corse-du-Sud. Des plaquettes informatives ont été conçues à l'attention du grand public et des professionnels qui détaillent les mesures à prendre pour éviter l'introduction de la bactérie via des végétaux commercialisés sur l'île. « Afin d'éviter l'introduction de Xylella fastidiosa, les services de l'Etat ont renforcé les mesures de contrôle et de surveillance de cet organisme nuisible réglementé à lutte obligatoire. Une vigilance de tous est nécessaire pour participer à la protection de la Corse contre cette maladie : précaution lors de l'achat et de la plantation de végétaux, signalement des suspicions », indique un communiqué de la préfecture de la Corse-du-Sud.

Un numéro vert (0800 873 699), spécifiquement dédié à Xylella fastidiosa, a été mis en place. Il sert à signaler les symptômes évoquant la présence de la bactérie et déclenche le déplacement d'un agent qui procède à des prélèvements pour des analyses en laboratoire. Néanmoins, l'Odarc considère que les mesures ne sont pas suffisantes contre cet organisme de quarantaine. « Dans le cas de Xylella fastidiosa, nous considérons que le passeport phyto européen n'est pas suffisant. 5 % seulement des plants sont contrôlés, il faut aller plus loin et mobiliser les moyens étatiques et européens nécessaires pour éviter une catastrophe de type phylloxéra. » L'olivier est particulièrement sensible à la bactérie. Sa destruction totale intervient entre dix-huit et vingt-quatre mois après contamination. La lutte est d'autant plus rude que 200 espèces sont considérées comme des porteurs sains.

« Les chênes, les agrumes, la vigne, les prunus, les plantes d'ornement, le chiendent peuvent être affectés si les conditions de développement de la bactérie et de sa diffusion par les insectes suceurs sont requises. » Il n'y a donc pas pour l'heure de traitement curatif. « Les traitements aux antibiotiques pourraient éventuellement assainir les arbres, mais ils posent la question des résistances. Les Etats-Unis travaillent sur une variété OGM résistante. Mais l'Europe n'y est pas favorable. En Italie, la recherche va plutôt vers la sélection d'une variété naturellement résistante. Mais il faudra du temps. »

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes