Aller au contenu principal

La Coordination rurale veut sa place au sein de l’Interprofession

A l’occasion de l’organisation d’une vente directe de fruits, légumes, lait et fromages sur l’esplanade de la gare Saint Lazare à Paris, jeudi 3 novembre, François Lucas, le président de la Coordination rurale, s’est exprimé sur quelques sujets sensibles. A commencer par la non-application du coefficient multiplicateur pour les fruits et légumes.

“Nous sommes arrivés à une situation de non-assistance à producteur en danger, s’est-il insurgé. Jusqu’ici, il n’existait pas d’outils pour réguler les prix, aujourd’hui le coefficient multiplicateur existe. Alors qu’attendent les Pouvoirs publics pour l’appliquer ? On ne peut pas s’empêcher de pointer la responsabilité de la grande distribution et ce avec la complicité des Pouvoirs publics”.

En parallèle, François Lucas souligne l’importance d’une représentation de l’ensemble des syndicats dans les interprofessions. “Nous avons rencontré, il y a deux ou trois mois, le président démissionnaire d’Interfel, Denis Onfroy. Celui-ci nous avait proposé de participer aux débats mais sans droit de vote, c’est un pas. Nous attendons de connaître la personne qui le remplacera pour réitérer notre demande. Ce manque de représentativité de l’ensemble des syndicats agricoles dans les interprofessions se retrouve partout, à l’exception du bureau interprofessionnel du cognac”. Pour l’instant, le syndicat minoritaire n’a pas de syndicat spécifique fruits et légumes, une section a tout de même été créée. “La création d’un tel syndicat est très conditionnée à l’ouverture que nous aurons à Interfel. Mais nous avons quand même en tête avant tout les élections professionnelles de 2007, les gagner serait déjà un moyen.” ajoute François Lucas

Quant à l’organisation de la vente directe en plein cœur de Paris, le syndicat semblait plus que satisfait en fin de journée. François Lucas expliquait plus tôt dans la matinée que sa tenue coïncidait avec la tournure que prend la loi d’orientation agricole actuellement en débat au Sénat.

L’unanimité n’est plus obligatoire

“J’espérais que notre point de vue serait entendu. Mais ce n’est pas le cas. Les parlementaires n’ont pas clarifié le texte sur la représentativité des syndicats dans les interprofessions. Nous souhaitions qu’au lieu de “syndicats les plus représentatifs” il soit écrit les syndicats représentatifs, mais le texte est passé sans modification. Et plus scandaleux, la règle de l’unanimité n’est maintenant plus obligatoire. On ne prend donc plus en compte les différences de point de vue et on vote à la majorité. Ce n’est plus du tout le même débat”, s’indigne-t-il.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes