Aller au contenu principal

La Coordination rurale veut sa place au sein de l’Interprofession

A l’occasion de l’organisation d’une vente directe de fruits, légumes, lait et fromages sur l’esplanade de la gare Saint Lazare à Paris, jeudi 3 novembre, François Lucas, le président de la Coordination rurale, s’est exprimé sur quelques sujets sensibles. A commencer par la non-application du coefficient multiplicateur pour les fruits et légumes.

“Nous sommes arrivés à une situation de non-assistance à producteur en danger, s’est-il insurgé. Jusqu’ici, il n’existait pas d’outils pour réguler les prix, aujourd’hui le coefficient multiplicateur existe. Alors qu’attendent les Pouvoirs publics pour l’appliquer ? On ne peut pas s’empêcher de pointer la responsabilité de la grande distribution et ce avec la complicité des Pouvoirs publics”.

En parallèle, François Lucas souligne l’importance d’une représentation de l’ensemble des syndicats dans les interprofessions. “Nous avons rencontré, il y a deux ou trois mois, le président démissionnaire d’Interfel, Denis Onfroy. Celui-ci nous avait proposé de participer aux débats mais sans droit de vote, c’est un pas. Nous attendons de connaître la personne qui le remplacera pour réitérer notre demande. Ce manque de représentativité de l’ensemble des syndicats agricoles dans les interprofessions se retrouve partout, à l’exception du bureau interprofessionnel du cognac”. Pour l’instant, le syndicat minoritaire n’a pas de syndicat spécifique fruits et légumes, une section a tout de même été créée. “La création d’un tel syndicat est très conditionnée à l’ouverture que nous aurons à Interfel. Mais nous avons quand même en tête avant tout les élections professionnelles de 2007, les gagner serait déjà un moyen.” ajoute François Lucas

Quant à l’organisation de la vente directe en plein cœur de Paris, le syndicat semblait plus que satisfait en fin de journée. François Lucas expliquait plus tôt dans la matinée que sa tenue coïncidait avec la tournure que prend la loi d’orientation agricole actuellement en débat au Sénat.

L’unanimité n’est plus obligatoire

“J’espérais que notre point de vue serait entendu. Mais ce n’est pas le cas. Les parlementaires n’ont pas clarifié le texte sur la représentativité des syndicats dans les interprofessions. Nous souhaitions qu’au lieu de “syndicats les plus représentatifs” il soit écrit les syndicats représentatifs, mais le texte est passé sans modification. Et plus scandaleux, la règle de l’unanimité n’est maintenant plus obligatoire. On ne prend donc plus en compte les différences de point de vue et on vote à la majorité. Ce n’est plus du tout le même débat”, s’indigne-t-il.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes