Aller au contenu principal

Lot-et-Garonne
La coopérative Unicoque réalise un audit sur la gestion de l’eau

Une convention a été signée avec le Conseil général du Lot-et-Garonne pour le cofinancement d’un audit sur l’utilisation des réserves en eau par la production de fruits à coque.

La coopérative Unicoque a profité de sa dernière assemblée générale, à l’occasion de laquelle elle a fêté ses trente ans, pour signer, avec le président du Conseil général du Lot-et-Garonne, une convention pour le cofinancement d’un audit sur la gestion des ressources en eau par ses adhérents et l’impact de son projet de développement sur l’environnement hydraulique du secteur.
En 2006, Unicoque a, en effet, annoncé sa volonté de doubler sa production de noisettes d’ici 2015, en plantant 1 400 hectares de noisetiers (entre 2006 et 2011 dans le Sud-Ouest), afin de produire 12 000 tonnes (cf. fld Magazine de janvier 2009). Or ces fruitiers doivent être irrigués, notamment en cas de sécheresse. Près de 95 % des vergers d’Unicoque sont d’ailleurs équipés en micro-irrigation, par goutte à goutte aérien ou en irrigation enterrée, mais il faudra peut-être envisager de créer des réserves d’eau, un sujet sensible dans le département. Afin de faire mener à bien l’audit prévu, qui devrait durer six mois, une jeune ingénieur a été embauchée par Unicoque.
La coopérative envisage, par ailleurs, de doubler également sa production de noix, afin de passer de 2 000 à 4 000 tonnes annuelles, et travaille actuellement sur le choix des variétés à planter. Lors de la prochaine campagne, les noix seront, par ailleurs, siglées à la marque “Koki” (marque d’Unicoque) à la peinture, directement sur la coquille, comme le sont déjà les noisettes depuis l’automne dernier.
Enfin, la coopérative Unicoque s’est équipée d’une nouvelle ligne pour casser les noisettes. En effet, 30 % des noisettes de la coopérative sont vendues décortiquées. Cette nouvelle ligne lui permettra de doubler sa vitesse de cassage (20 tonnes/jour). Prête à être testée d’ici quelques semaines, celle-ci pourra casser, en même temps, tous les calibres de noisettes, en continu et non plus par lot, sans abîmer les amandes.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes