Aller au contenu principal

Lot-et-Garonne
La coopérative Unicoque réalise un audit sur la gestion de l’eau

Une convention a été signée avec le Conseil général du Lot-et-Garonne pour le cofinancement d’un audit sur l’utilisation des réserves en eau par la production de fruits à coque.

La coopérative Unicoque a profité de sa dernière assemblée générale, à l’occasion de laquelle elle a fêté ses trente ans, pour signer, avec le président du Conseil général du Lot-et-Garonne, une convention pour le cofinancement d’un audit sur la gestion des ressources en eau par ses adhérents et l’impact de son projet de développement sur l’environnement hydraulique du secteur.
En 2006, Unicoque a, en effet, annoncé sa volonté de doubler sa production de noisettes d’ici 2015, en plantant 1 400 hectares de noisetiers (entre 2006 et 2011 dans le Sud-Ouest), afin de produire 12 000 tonnes (cf. fld Magazine de janvier 2009). Or ces fruitiers doivent être irrigués, notamment en cas de sécheresse. Près de 95 % des vergers d’Unicoque sont d’ailleurs équipés en micro-irrigation, par goutte à goutte aérien ou en irrigation enterrée, mais il faudra peut-être envisager de créer des réserves d’eau, un sujet sensible dans le département. Afin de faire mener à bien l’audit prévu, qui devrait durer six mois, une jeune ingénieur a été embauchée par Unicoque.
La coopérative envisage, par ailleurs, de doubler également sa production de noix, afin de passer de 2 000 à 4 000 tonnes annuelles, et travaille actuellement sur le choix des variétés à planter. Lors de la prochaine campagne, les noix seront, par ailleurs, siglées à la marque “Koki” (marque d’Unicoque) à la peinture, directement sur la coquille, comme le sont déjà les noisettes depuis l’automne dernier.
Enfin, la coopérative Unicoque s’est équipée d’une nouvelle ligne pour casser les noisettes. En effet, 30 % des noisettes de la coopérative sont vendues décortiquées. Cette nouvelle ligne lui permettra de doubler sa vitesse de cassage (20 tonnes/jour). Prête à être testée d’ici quelques semaines, celle-ci pourra casser, en même temps, tous les calibres de noisettes, en continu et non plus par lot, sans abîmer les amandes.

Les plus lus

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes