Aller au contenu principal

Lot-et-Garonne
La coopérative Unicoque a enfin signé sa charte “CDDUIRE”

Avec cette charte dédiée à la gestion de l’eau, Unicoque prévoit de nouvelles plantations dans le Lot-et-Garonne et aurait des projets dans d’autres départements du Sud-Ouest.

Dans le Sud-Ouest, la gestion de l’eau et l’irrigation agricole sont des sujets critiques. Depuis plusieurs années, la coopérative Unicoque travaille à mettre au point un nouveau modèle de réserve, la “retenue nouvelle génération”, qui s’inscrit dans le cadre de l’ensemble de la réglementation “loi sur l’eau”, schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux, directive cadre sur l’eau et Grenelle de l’environnement. Pourtant, il aura fallu dix-huit mois pour réussir à réunir le préfet du département, Bernard Schmeltz, le président du Conseil général, Pierre Camani, et celui d’Unicoque, Jean-Pierre Reigne, pour qu’ils signent une charte, baptisée “CDDUIRE”, sur « la création, la gestion et le financement des réserves collinaires de nouvelle génération », qui va accompagner le développement de la filière fruits à coque dans le Lot-et-Garonne. La coopérative prévoit, en effet, de nouvelles plantations qui vont doubler sa production d’ici à 2015.
Par cette charte, elle s’engage à améliorer de façon continue sa gestion de la ressource en eau et à ne pas dégrader le milieu. Elle suivra, pour ce faire, cinq principes : garantir une utilisation économe et transparente de l’eau stockée, ne pas prélever dans le milieu naturel en période estivale, dimensionner les ouvrages pour une gestion pluriannuelle de la ressource, contribuer aux débits objectifs d’étiage et équiper les ouvrages de dispositifs permettant d’améliorer la qualité de l’eau et l’environnement. En contrepartie, elle pourra solliciter des financements, d’origine publique et privée, en faveur des équipements.
Unicoque produit actuellement 6 000 t de noisettes et 1 500 t de noix. Après son projet de doubler sa production sur le Lot-et-Garonne, elle prévoit « une seconde impulsion » qui permettrait « de lancer un projet encore plus ambitieux si les autres départements du Sud-Ouest confirment leur intérêt. ». A suivre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »
Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…
<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes