Aller au contenu principal

Lot-et-Garonne
La coopérative Unicoque a enfin signé sa charte “CDDUIRE”

Avec cette charte dédiée à la gestion de l’eau, Unicoque prévoit de nouvelles plantations dans le Lot-et-Garonne et aurait des projets dans d’autres départements du Sud-Ouest.

Dans le Sud-Ouest, la gestion de l’eau et l’irrigation agricole sont des sujets critiques. Depuis plusieurs années, la coopérative Unicoque travaille à mettre au point un nouveau modèle de réserve, la “retenue nouvelle génération”, qui s’inscrit dans le cadre de l’ensemble de la réglementation “loi sur l’eau”, schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux, directive cadre sur l’eau et Grenelle de l’environnement. Pourtant, il aura fallu dix-huit mois pour réussir à réunir le préfet du département, Bernard Schmeltz, le président du Conseil général, Pierre Camani, et celui d’Unicoque, Jean-Pierre Reigne, pour qu’ils signent une charte, baptisée “CDDUIRE”, sur « la création, la gestion et le financement des réserves collinaires de nouvelle génération », qui va accompagner le développement de la filière fruits à coque dans le Lot-et-Garonne. La coopérative prévoit, en effet, de nouvelles plantations qui vont doubler sa production d’ici à 2015.
Par cette charte, elle s’engage à améliorer de façon continue sa gestion de la ressource en eau et à ne pas dégrader le milieu. Elle suivra, pour ce faire, cinq principes : garantir une utilisation économe et transparente de l’eau stockée, ne pas prélever dans le milieu naturel en période estivale, dimensionner les ouvrages pour une gestion pluriannuelle de la ressource, contribuer aux débits objectifs d’étiage et équiper les ouvrages de dispositifs permettant d’améliorer la qualité de l’eau et l’environnement. En contrepartie, elle pourra solliciter des financements, d’origine publique et privée, en faveur des équipements.
Unicoque produit actuellement 6 000 t de noisettes et 1 500 t de noix. Après son projet de doubler sa production sur le Lot-et-Garonne, elle prévoit « une seconde impulsion » qui permettrait « de lancer un projet encore plus ambitieux si les autres départements du Sud-Ouest confirment leur intérêt. ». A suivre.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes