Lot-et-Garonne
La coopérative Unicoque a enfin signé sa charte “CDDUIRE”
Avec cette charte dédiée à la gestion de l’eau, Unicoque prévoit de nouvelles plantations dans le Lot-et-Garonne et aurait des projets dans d’autres départements du Sud-Ouest.
Dans le Sud-Ouest, la gestion de l’eau et l’irrigation agricole sont des sujets critiques. Depuis plusieurs années, la coopérative Unicoque travaille à mettre au point un nouveau modèle de réserve, la “retenue nouvelle génération”, qui s’inscrit dans le cadre de l’ensemble de la réglementation “loi sur l’eau”, schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux, directive cadre sur l’eau et Grenelle de l’environnement. Pourtant, il aura fallu dix-huit mois pour réussir à réunir le préfet du département, Bernard Schmeltz, le président du Conseil général, Pierre Camani, et celui d’Unicoque, Jean-Pierre Reigne, pour qu’ils signent une charte, baptisée “CDDUIRE”, sur « la création, la gestion et le financement des réserves collinaires de nouvelle génération », qui va accompagner le développement de la filière fruits à coque dans le Lot-et-Garonne. La coopérative prévoit, en effet, de nouvelles plantations qui vont doubler sa production d’ici à 2015.
Par cette charte, elle s’engage à améliorer de façon continue sa gestion de la ressource en eau et à ne pas dégrader le milieu. Elle suivra, pour ce faire, cinq principes : garantir une utilisation économe et transparente de l’eau stockée, ne pas prélever dans le milieu naturel en période estivale, dimensionner les ouvrages pour une gestion pluriannuelle de la ressource, contribuer aux débits objectifs d’étiage et équiper les ouvrages de dispositifs permettant d’améliorer la qualité de l’eau et l’environnement. En contrepartie, elle pourra solliciter des financements, d’origine publique et privée, en faveur des équipements.
Unicoque produit actuellement 6 000 t de noisettes et 1 500 t de noix. Après son projet de doubler sa production sur le Lot-et-Garonne, elle prévoit « une seconde impulsion » qui permettrait « de lancer un projet encore plus ambitieux si les autres départements du Sud-Ouest confirment leur intérêt. ». A suivre.