Aller au contenu principal

La coopérative Sipenord de Dunkerque va développer sa propre marque

SIPENORD, la coopérative dunkerquoise aura sa marque commerciale propre dès septembre prochain pour les pommes et les poires qu’elle mettra en marché.

Elle la partagera avec d’autres organisations de producteurs du nord de Paris, comme Nelfruit, Valois-fruits ou les Vergers de Moismont (Vron) qui partagent avec la Sipenord des stratégies commerciales en commun. Cette marque concerne la valorisation des 15 000 t de Boskoop, de Jonagold, de Jonagored ainsi que des poires Conférence produites au nord de Paris par ces différents metteurs en marché.

Avec 42% de son chiffre d’affaires annuel consacré à ces fruits, Sipenord s’oriente de plus en plus vers la production fruitière. Elle est aussi devenue la spécialiste des salades destinées notamment à la quatrième gamme avec son partenaire du premier jour, la coopérative Soleco (marque Florette). Les premières lignes du nouvel investissement de Soleco à Cambrai (Nord) devraient tourner dès juillet. L’inauguration officielle étant prévue en septembre prochain.

Lors de sa dernière assemblée mi- Mai, le président Didier Fiolet a confirmé la montée en puissance de Sipenord sur ces deux créneaux, qui pallie sa régression en pissenlit blanc, due notamment au départ d’un gros producteur parti rejoindre en 2003 la société Fruidor. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : +55% en volume dans la production de salades quatrième gamme en 2003! Les prévisions 2004 sont encore plus ambitieuses : “Cette année, la coopérative devrait doubler sa production de salades à destination de la IVe gamme qui passera de 1500 à 3000t!”, a précisé Didier Fiolet. Ce développement devrait s’opérer à partir notamment de nouveaux producteurs situés dans un rayon d’approvisionnement beaucoup plus large que l’aire géographique traditionnelle “, confirme de son côté le directeur, François Bauden. De nouveaux producteurs sont en effet installés dans le pays de Montreuil, dans la Somme, la Pévèle et la Flandre. “L’identification régionale sur les variétés leaders en matière de pommes et de poires de la coopérative est donc bien engagée, ce qui n’empêche pas Sipenord de participer à la démarche “Saveur en Or” initiée par le comité de promotion et le groupement de qualité Nord-Pas-de-Calais et qui devrait être officiellement lancée le 17 septembre prochain.”

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes