Aller au contenu principal

La coopérative Sipenord de Dunkerque va développer sa propre marque

SIPENORD, la coopérative dunkerquoise aura sa marque commerciale propre dès septembre prochain pour les pommes et les poires qu’elle mettra en marché.

Elle la partagera avec d’autres organisations de producteurs du nord de Paris, comme Nelfruit, Valois-fruits ou les Vergers de Moismont (Vron) qui partagent avec la Sipenord des stratégies commerciales en commun. Cette marque concerne la valorisation des 15 000 t de Boskoop, de Jonagold, de Jonagored ainsi que des poires Conférence produites au nord de Paris par ces différents metteurs en marché.

Avec 42% de son chiffre d’affaires annuel consacré à ces fruits, Sipenord s’oriente de plus en plus vers la production fruitière. Elle est aussi devenue la spécialiste des salades destinées notamment à la quatrième gamme avec son partenaire du premier jour, la coopérative Soleco (marque Florette). Les premières lignes du nouvel investissement de Soleco à Cambrai (Nord) devraient tourner dès juillet. L’inauguration officielle étant prévue en septembre prochain.

Lors de sa dernière assemblée mi- Mai, le président Didier Fiolet a confirmé la montée en puissance de Sipenord sur ces deux créneaux, qui pallie sa régression en pissenlit blanc, due notamment au départ d’un gros producteur parti rejoindre en 2003 la société Fruidor. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : +55% en volume dans la production de salades quatrième gamme en 2003! Les prévisions 2004 sont encore plus ambitieuses : “Cette année, la coopérative devrait doubler sa production de salades à destination de la IVe gamme qui passera de 1500 à 3000t!”, a précisé Didier Fiolet. Ce développement devrait s’opérer à partir notamment de nouveaux producteurs situés dans un rayon d’approvisionnement beaucoup plus large que l’aire géographique traditionnelle “, confirme de son côté le directeur, François Bauden. De nouveaux producteurs sont en effet installés dans le pays de Montreuil, dans la Somme, la Pévèle et la Flandre. “L’identification régionale sur les variétés leaders en matière de pommes et de poires de la coopérative est donc bien engagée, ce qui n’empêche pas Sipenord de participer à la démarche “Saveur en Or” initiée par le comité de promotion et le groupement de qualité Nord-Pas-de-Calais et qui devrait être officiellement lancée le 17 septembre prochain.”

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
Gel, alternance, coulure : à quoi s’attendre pour la récolte française d’abricot en 2024 ?

A Medfel, les prévisions de récolte pour la France annonce une forte baisse après une forte récolte 2023. A quoi cette baisse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes