La coopérative Sipenord de Dunkerque va développer sa propre marque
SIPENORD, la coopérative dunkerquoise aura sa marque commerciale propre dès septembre prochain pour les pommes et les poires qu’elle mettra en marché.
Elle la partagera avec d’autres organisations de producteurs du nord de Paris, comme Nelfruit, Valois-fruits ou les Vergers de Moismont (Vron) qui partagent avec la Sipenord des stratégies commerciales en commun. Cette marque concerne la valorisation des 15 000 t de Boskoop, de Jonagold, de Jonagored ainsi que des poires Conférence produites au nord de Paris par ces différents metteurs en marché.
Avec 42% de son chiffre d’affaires annuel consacré à ces fruits, Sipenord s’oriente de plus en plus vers la production fruitière. Elle est aussi devenue la spécialiste des salades destinées notamment à la quatrième gamme avec son partenaire du premier jour, la coopérative Soleco (marque Florette). Les premières lignes du nouvel investissement de Soleco à Cambrai (Nord) devraient tourner dès juillet. L’inauguration officielle étant prévue en septembre prochain.
Lors de sa dernière assemblée mi- Mai, le président Didier Fiolet a confirmé la montée en puissance de Sipenord sur ces deux créneaux, qui pallie sa régression en pissenlit blanc, due notamment au départ d’un gros producteur parti rejoindre en 2003 la société Fruidor. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : +55% en volume dans la production de salades quatrième gamme en 2003! Les prévisions 2004 sont encore plus ambitieuses : “Cette année, la coopérative devrait doubler sa production de salades à destination de la IVe gamme qui passera de 1500 à 3000t!”, a précisé Didier Fiolet. Ce développement devrait s’opérer à partir notamment de nouveaux producteurs situés dans un rayon d’approvisionnement beaucoup plus large que l’aire géographique traditionnelle “, confirme de son côté le directeur, François Bauden. De nouveaux producteurs sont en effet installés dans le pays de Montreuil, dans la Somme, la Pévèle et la Flandre. “L’identification régionale sur les variétés leaders en matière de pommes et de poires de la coopérative est donc bien engagée, ce qui n’empêche pas Sipenord de participer à la démarche “Saveur en Or” initiée par le comité de promotion et le groupement de qualité Nord-Pas-de-Calais et qui devrait être officiellement lancée le 17 septembre prochain.”