Aller au contenu principal

Landes
La coopérative Sikig joue la “carte premium” pour le kiwi

Sikig a choisi un positionnement “premium” décliné dans tous les secteurs : qualité, bio, nouvelle variété jaune, export…

Après le Sud-Est, Sikig a acheté, cette année, une station dans le Lot-et-Garonne qui lui ouvre les portes du Tarn-et-Garonne.

N « ous jouons notre carte premium : parmi les derniers à récolter en Europe, nous prenons des risques par rapport au gel parce que le kiwi, jusqu'au dernier moment, se charge en matière sèche », explique Julien Pédelucq, PDG de Sikig. « Avec un volume mondial en baisse, on va attaquer la saison très fort », annonce Pascale Bégoulle, responsable commercial et marketing. « Et avec le gel dévastateur qui a frappé le Chili, on sait déjà qu'il manquera du produit à notre fin de saison ». Sikig veut « redonner confiance » aux producteurs, après les ravages du PSA mais aussi des aléas climatiques qui ont entraîné un problème de bactériose en zone Adour et des inondations qui ont touché jusqu'à trois fois certains vergers. Sans oublier les conditions de récolte catastrophiques de cet automne. Le partenariat avec la Nouvelle-Zélande est une constante dans l'histoire de l'entreprise. Après Hort 16A (Zespri Gold), décimé par la bactérie PSA, les producteurs s'appuient sur l'expérience et le savoir-faire de Zespri pour développer une variété jaune, le G3 (SunGold), tolérante au PSA et d'une productivité exceptionnelle. Grâce au surgreffage, des volumes seront au rendez-vous dès 2014. L'exportation représente 60 % de l'activité : Europe et de plus en plus Asie (« 15 % l'an dernier, 20 % cette année »), avec la Chine, Taïwan et la Corée qui vient de s'ouvrir. L'entreprise, avec prudence, y envoie « le top de la qualité », souligne Pascale Bégoulle. « Pas question de faire un one shot en Asie ! » Et sur la Corée, « on y va à pas comptés ». Après une station dans le Sud-Est, l'entreprise a, cette année, acheté une station kiwi en Lot-et-Garonne – qui lui ouvre un accès au Tarn-et-Garonne – précise Julien Pédelucq. Elle y collecte plus de 1 500 t, avec une pépinière de 50 000 plants et 25 ha en bio. Elle est le premier producteur de kiwis bio français en volumes, avec plus de 900 t sur l'Aquitaine. Sikig représente aujourd'hui quelque 10 000 t par an d'Hayward. Ses 200 producteurs cultivent plus de 550 ha de kiwis verts et jaunes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes