Aller au contenu principal

Landes
La coopérative Sikig joue la “carte premium” pour le kiwi

Sikig a choisi un positionnement “premium” décliné dans tous les secteurs : qualité, bio, nouvelle variété jaune, export…

Après le Sud-Est, Sikig a acheté, cette année, une station dans le Lot-et-Garonne qui lui ouvre les portes du Tarn-et-Garonne.

N « ous jouons notre carte premium : parmi les derniers à récolter en Europe, nous prenons des risques par rapport au gel parce que le kiwi, jusqu'au dernier moment, se charge en matière sèche », explique Julien Pédelucq, PDG de Sikig. « Avec un volume mondial en baisse, on va attaquer la saison très fort », annonce Pascale Bégoulle, responsable commercial et marketing. « Et avec le gel dévastateur qui a frappé le Chili, on sait déjà qu'il manquera du produit à notre fin de saison ». Sikig veut « redonner confiance » aux producteurs, après les ravages du PSA mais aussi des aléas climatiques qui ont entraîné un problème de bactériose en zone Adour et des inondations qui ont touché jusqu'à trois fois certains vergers. Sans oublier les conditions de récolte catastrophiques de cet automne. Le partenariat avec la Nouvelle-Zélande est une constante dans l'histoire de l'entreprise. Après Hort 16A (Zespri Gold), décimé par la bactérie PSA, les producteurs s'appuient sur l'expérience et le savoir-faire de Zespri pour développer une variété jaune, le G3 (SunGold), tolérante au PSA et d'une productivité exceptionnelle. Grâce au surgreffage, des volumes seront au rendez-vous dès 2014. L'exportation représente 60 % de l'activité : Europe et de plus en plus Asie (« 15 % l'an dernier, 20 % cette année »), avec la Chine, Taïwan et la Corée qui vient de s'ouvrir. L'entreprise, avec prudence, y envoie « le top de la qualité », souligne Pascale Bégoulle. « Pas question de faire un one shot en Asie ! » Et sur la Corée, « on y va à pas comptés ». Après une station dans le Sud-Est, l'entreprise a, cette année, acheté une station kiwi en Lot-et-Garonne – qui lui ouvre un accès au Tarn-et-Garonne – précise Julien Pédelucq. Elle y collecte plus de 1 500 t, avec une pépinière de 50 000 plants et 25 ha en bio. Elle est le premier producteur de kiwis bio français en volumes, avec plus de 900 t sur l'Aquitaine. Sikig représente aujourd'hui quelque 10 000 t par an d'Hayward. Ses 200 producteurs cultivent plus de 550 ha de kiwis verts et jaunes.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes