Aller au contenu principal

Landes
La coopérative Sikig joue la “carte premium” pour le kiwi

Sikig a choisi un positionnement “premium” décliné dans tous les secteurs : qualité, bio, nouvelle variété jaune, export…

Après le Sud-Est, Sikig a acheté, cette année, une station dans le Lot-et-Garonne qui lui ouvre les portes du Tarn-et-Garonne.

N « ous jouons notre carte premium : parmi les derniers à récolter en Europe, nous prenons des risques par rapport au gel parce que le kiwi, jusqu'au dernier moment, se charge en matière sèche », explique Julien Pédelucq, PDG de Sikig. « Avec un volume mondial en baisse, on va attaquer la saison très fort », annonce Pascale Bégoulle, responsable commercial et marketing. « Et avec le gel dévastateur qui a frappé le Chili, on sait déjà qu'il manquera du produit à notre fin de saison ». Sikig veut « redonner confiance » aux producteurs, après les ravages du PSA mais aussi des aléas climatiques qui ont entraîné un problème de bactériose en zone Adour et des inondations qui ont touché jusqu'à trois fois certains vergers. Sans oublier les conditions de récolte catastrophiques de cet automne. Le partenariat avec la Nouvelle-Zélande est une constante dans l'histoire de l'entreprise. Après Hort 16A (Zespri Gold), décimé par la bactérie PSA, les producteurs s'appuient sur l'expérience et le savoir-faire de Zespri pour développer une variété jaune, le G3 (SunGold), tolérante au PSA et d'une productivité exceptionnelle. Grâce au surgreffage, des volumes seront au rendez-vous dès 2014. L'exportation représente 60 % de l'activité : Europe et de plus en plus Asie (« 15 % l'an dernier, 20 % cette année »), avec la Chine, Taïwan et la Corée qui vient de s'ouvrir. L'entreprise, avec prudence, y envoie « le top de la qualité », souligne Pascale Bégoulle. « Pas question de faire un one shot en Asie ! » Et sur la Corée, « on y va à pas comptés ». Après une station dans le Sud-Est, l'entreprise a, cette année, acheté une station kiwi en Lot-et-Garonne – qui lui ouvre un accès au Tarn-et-Garonne – précise Julien Pédelucq. Elle y collecte plus de 1 500 t, avec une pépinière de 50 000 plants et 25 ha en bio. Elle est le premier producteur de kiwis bio français en volumes, avec plus de 900 t sur l'Aquitaine. Sikig représente aujourd'hui quelque 10 000 t par an d'Hayward. Ses 200 producteurs cultivent plus de 550 ha de kiwis verts et jaunes.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes