Aller au contenu principal

Landes
La coopérative Sikig joue la “carte premium” pour le kiwi

Sikig a choisi un positionnement “premium” décliné dans tous les secteurs : qualité, bio, nouvelle variété jaune, export…

Après le Sud-Est, Sikig a acheté, cette année, une station dans le Lot-et-Garonne qui lui ouvre les portes du Tarn-et-Garonne.

N « ous jouons notre carte premium : parmi les derniers à récolter en Europe, nous prenons des risques par rapport au gel parce que le kiwi, jusqu'au dernier moment, se charge en matière sèche », explique Julien Pédelucq, PDG de Sikig. « Avec un volume mondial en baisse, on va attaquer la saison très fort », annonce Pascale Bégoulle, responsable commercial et marketing. « Et avec le gel dévastateur qui a frappé le Chili, on sait déjà qu'il manquera du produit à notre fin de saison ». Sikig veut « redonner confiance » aux producteurs, après les ravages du PSA mais aussi des aléas climatiques qui ont entraîné un problème de bactériose en zone Adour et des inondations qui ont touché jusqu'à trois fois certains vergers. Sans oublier les conditions de récolte catastrophiques de cet automne. Le partenariat avec la Nouvelle-Zélande est une constante dans l'histoire de l'entreprise. Après Hort 16A (Zespri Gold), décimé par la bactérie PSA, les producteurs s'appuient sur l'expérience et le savoir-faire de Zespri pour développer une variété jaune, le G3 (SunGold), tolérante au PSA et d'une productivité exceptionnelle. Grâce au surgreffage, des volumes seront au rendez-vous dès 2014. L'exportation représente 60 % de l'activité : Europe et de plus en plus Asie (« 15 % l'an dernier, 20 % cette année »), avec la Chine, Taïwan et la Corée qui vient de s'ouvrir. L'entreprise, avec prudence, y envoie « le top de la qualité », souligne Pascale Bégoulle. « Pas question de faire un one shot en Asie ! » Et sur la Corée, « on y va à pas comptés ». Après une station dans le Sud-Est, l'entreprise a, cette année, acheté une station kiwi en Lot-et-Garonne – qui lui ouvre un accès au Tarn-et-Garonne – précise Julien Pédelucq. Elle y collecte plus de 1 500 t, avec une pépinière de 50 000 plants et 25 ha en bio. Elle est le premier producteur de kiwis bio français en volumes, avec plus de 900 t sur l'Aquitaine. Sikig représente aujourd'hui quelque 10 000 t par an d'Hayward. Ses 200 producteurs cultivent plus de 550 ha de kiwis verts et jaunes.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes