Aller au contenu principal

Cerise
La coopérative Sicoly investit pour améliorer son offre

« Le marché de la cerise est de plus en plus exigeant sur l’homogénéité et le calibrage des fruits, explique Jean-Bernard Cherblanc, responsable de la division frais chez Sicoly (avec un potentiel de 1 700 t). Jusqu’à présent, ces deux opérations étaient réalisées par les producteurs, mais elles sont exigeantes en main-d’œuvre et les producteurs ne sont pas tous équipés de calibreuses performantes. C’est pourquoi nous avons réfléchi à de nouveaux investissements afin de répondre à la fois aux besoins des acheteurs et aux contraintes des producteurs. Le premier élément est l’acquisition d’une calibreuse entièrement électronique pouvant traiter 5 t de cerises à l’heure, dans le respect du fruit et permettant de réaliser un tri couleur. Un premier tri manuel en aval du passage de la machine et une finition manuelle pour terminer assurent un tri, un calibrage et une couleur homogène. » Cette machine est la première de ce type installée en France. Pour parfaire les conditions de conservation, Sicoly s’est aussi équipée d’un système d’hydrocooling pouvant abaisser la température des fruits très rapidement. Enfin, pour compléter le dispositif, la coopérative proposera dès cette année un nouveau sachet fraîcheur. Inspiré de ceux utilisés en Amérique du Sud pour les envois longues distances, ce film à perméabilité sélective assure la création naturelle d’une atmosphère modifiée, appauvrie en oxygène et renforcée en gaz carbonique. Une combinaison qui ralentit le métabolisme du fruit et prolonge sa conservation. Le film qui se présente sous forme d’une poche est inséré dans le carton, empli de cerises et refermé. « Ce système est intéressant pour nos clients à l’export, car il allonge la durée de vie de la cerise, comme sur le marché intérieur car il permet de sécuriser les fins de semaine ou les week-ends. Mais à la condition express de conserver les plateaux au froid jusqu’à la mise en rayon. » L’emballage fraîcheur est proposé par Sicoly pour les cartons 5 kg 40x30.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes