Aller au contenu principal

Cerise
La coopérative Sicoly investit pour améliorer son offre

« Le marché de la cerise est de plus en plus exigeant sur l’homogénéité et le calibrage des fruits, explique Jean-Bernard Cherblanc, responsable de la division frais chez Sicoly (avec un potentiel de 1 700 t). Jusqu’à présent, ces deux opérations étaient réalisées par les producteurs, mais elles sont exigeantes en main-d’œuvre et les producteurs ne sont pas tous équipés de calibreuses performantes. C’est pourquoi nous avons réfléchi à de nouveaux investissements afin de répondre à la fois aux besoins des acheteurs et aux contraintes des producteurs. Le premier élément est l’acquisition d’une calibreuse entièrement électronique pouvant traiter 5 t de cerises à l’heure, dans le respect du fruit et permettant de réaliser un tri couleur. Un premier tri manuel en aval du passage de la machine et une finition manuelle pour terminer assurent un tri, un calibrage et une couleur homogène. » Cette machine est la première de ce type installée en France. Pour parfaire les conditions de conservation, Sicoly s’est aussi équipée d’un système d’hydrocooling pouvant abaisser la température des fruits très rapidement. Enfin, pour compléter le dispositif, la coopérative proposera dès cette année un nouveau sachet fraîcheur. Inspiré de ceux utilisés en Amérique du Sud pour les envois longues distances, ce film à perméabilité sélective assure la création naturelle d’une atmosphère modifiée, appauvrie en oxygène et renforcée en gaz carbonique. Une combinaison qui ralentit le métabolisme du fruit et prolonge sa conservation. Le film qui se présente sous forme d’une poche est inséré dans le carton, empli de cerises et refermé. « Ce système est intéressant pour nos clients à l’export, car il allonge la durée de vie de la cerise, comme sur le marché intérieur car il permet de sécuriser les fins de semaine ou les week-ends. Mais à la condition express de conserver les plateaux au froid jusqu’à la mise en rayon. » L’emballage fraîcheur est proposé par Sicoly pour les cartons 5 kg 40x30.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes