Aller au contenu principal

Cerise
La coopérative Sicoly investit pour améliorer son offre

« Le marché de la cerise est de plus en plus exigeant sur l’homogénéité et le calibrage des fruits, explique Jean-Bernard Cherblanc, responsable de la division frais chez Sicoly (avec un potentiel de 1 700 t). Jusqu’à présent, ces deux opérations étaient réalisées par les producteurs, mais elles sont exigeantes en main-d’œuvre et les producteurs ne sont pas tous équipés de calibreuses performantes. C’est pourquoi nous avons réfléchi à de nouveaux investissements afin de répondre à la fois aux besoins des acheteurs et aux contraintes des producteurs. Le premier élément est l’acquisition d’une calibreuse entièrement électronique pouvant traiter 5 t de cerises à l’heure, dans le respect du fruit et permettant de réaliser un tri couleur. Un premier tri manuel en aval du passage de la machine et une finition manuelle pour terminer assurent un tri, un calibrage et une couleur homogène. » Cette machine est la première de ce type installée en France. Pour parfaire les conditions de conservation, Sicoly s’est aussi équipée d’un système d’hydrocooling pouvant abaisser la température des fruits très rapidement. Enfin, pour compléter le dispositif, la coopérative proposera dès cette année un nouveau sachet fraîcheur. Inspiré de ceux utilisés en Amérique du Sud pour les envois longues distances, ce film à perméabilité sélective assure la création naturelle d’une atmosphère modifiée, appauvrie en oxygène et renforcée en gaz carbonique. Une combinaison qui ralentit le métabolisme du fruit et prolonge sa conservation. Le film qui se présente sous forme d’une poche est inséré dans le carton, empli de cerises et refermé. « Ce système est intéressant pour nos clients à l’export, car il allonge la durée de vie de la cerise, comme sur le marché intérieur car il permet de sécuriser les fins de semaine ou les week-ends. Mais à la condition express de conserver les plateaux au froid jusqu’à la mise en rayon. » L’emballage fraîcheur est proposé par Sicoly pour les cartons 5 kg 40x30.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes